PolémiqueModel Manifesto: opacité et dangers du mannequinat
CoverMedia
8.5.2019 - 13:11
L’envers du décor du rêve de la jeune fille qui veut être mannequin, c’est ce que montre Model Manifesto de Leanne Maskell. Ce manuel de A à Z contre l’exploitation dans le milieu de la mode va faire grincer bien des dents.
Fera-t-il parler autant de lui que le SCUM Manifesto? Et tout cas, la décision prise par l’ex-modèle Leanne Maskell de publier un manifeste, qui met en garde les jeunes filles qui voudraient devenir mannequin sur les dangers du métier, risque d’ébranler encore davantage une profession qui n’a plus très bonne presse.
Le Model Manifesto est sorti cette semaine et l'on espère qu'une traduction en français sera disponible rapidement. Son objectif est de montrer l’exploitation dans ce milieu professionnel et comment lutter contre. Un acte très courageux pour une si jeune femme, qui sait que tout acte de rébellion vous met à l’index d’une profession qui encourage la compétition à outrance entre les «filles».
Leanne Maskell a pratiqué ce métier pendant 13 ans, c’est-à-dire la moitié de sa vie, puisqu’elle n’en a que 26. Elle sait de quoi elle parle quand elle dresse le bilan de l’envers du décor des podiums et des séances de castings et de shootings. Poussée par sa mère, l’adolescente n’a pas eu le temps de vivre sa jeunesse. Elle raconte un parcours qui est le lot commun des apprenties mannequins et des mannequins.
Des amendes pour un prise de poids, du chantage
Surveillées du matin au soir (la mise à l’amende – 30 £ par jour – pour une prise de poids, par exemple), prises dans un jeu de chantage pour accepter de perdre du poids, les jeunes femmes ne sont pas mises au courant des contrats qui sont négociés en leur nom. Car ici, l’opacité règne, d'après son Manifesto. Le manque de transparence est tel dans cette profession que les mannequins vivent dans l’inquiétude constante. S’en suivent des désordres psychologiques graves dont l’addiction aux drogues, qu’elles soient médicamenteuses ou illégales, et tous les problèmes alimentaires. Leanne Maskell pointe aussi ici la récurrence de la dysmorphophobie, les jeunes filles étant encouragées à manquer de confiance en elles et étant sans arrêt houspillées pour des « défauts ».
Le Manifesto a fait la une du Times avec une double page, le 6 mai (19), signe que Leanne Maskell se fait entendre. Cela suffira-t-il à «conscientiser» les gamines qui rêvent de l’Eldorado? Quand on voit que des mannequins célèbres poussent leurs filles de 13-14 ans vers ce métier, on comprend que le combat est celui du pot de terre contre le pot de fer. Ou de David contre Goliath. Mais David gagne…
Pour faciliter le contact avec les jeunes filles et les jeunes garçons qui envisagent de faire ce métier, un site web prolonge le livre et fournit des informations pratiques (contrats, manifestations, etc.). Il est co-animé par Leanne Maskell et Catherine, ex-mannequin de 22 ans, qui a débuté à l’âge de 13 ans, impliquée dans l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie de la mode.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge