Mode & BeautéMythes beauté : on démêle le vrai du faux
CoverMedia
7.2.2019 - 13:09
Est-il bon de mettre du dentifrice sur ses boutons ? Sortir de chez soi les cheveux mouillés rend-il malade ? On vous explique tout !
On a beau être experte en rétinol et autres acides alpha-hydroxy, on a souvent tendance à croire à certains remèdes de grands-mères ou ces « hacks » que l'on voit partout sur les réseaux sociaux, par exemple, ne pas quitter la maison avec les cheveux mouillés ou mettre du dentifrice sur nos boutons. Mais quel est l'avis des professionnels sur ces sujets ?
Babylon Health a demandé à un médecin généraliste d'examiner certains des mythes les plus courants sur la santé et la beauté et de distinguer le vrai du faux.
On attrape un rhume quant on sort avec les cheveux mouillés
« Les rhumes et les virus peuvent être contractés à tout moment, y compris en été. La raison pour laquelle nous les associons au temps froid est que les gens ont tendance à se rassembler dans de petits espaces pour avoir chaud, et les virus froids ont plus de chance de se propager, a expliqué le Dr Haider. On peut donc sortir sans problèmes avec des cheveux humides. »
Se raser rend les poils plus épais et plus foncés
« Le rasage (par opposition à l'épilation) peut donner aux poils qui repoussent la sensation qu'ils sont plus épais, mais le fait de se raser n'a aucun effet sur les poils », affirme le docteur.
Être bronzé protège des coups de soleil
« Il n'y a jamais eu aucune preuve suggérant qu'un bronzage de base protège contre les coups de soleil. Il ne remplace pas une bonne protection solaire. » Mais il existe de nombreuses preuves du fait que les bains de soleil sans protection solaire peuvent provoquer un cancer de la peau, alors évitez-les, et utilisez une bonne crème solaire à indice élevé lorsque vous vous exposez au soleil.
Le dentifrice soigne les boutons
Étonnamment, ce mythe a une part de vérité. Certains types de dentifrices peuvent aider, car la plupart d'entre eux contiennent plusieurs produits susceptibles de réduire l'inflammation. Mais ils sont plus agressifs pour la peau que l’utilisation de produits anti-boutons conçus à cet effet.
Les déodorants sont cancérigènes
« On pense que ce mythe provient d’un canular e-mail. L'organisation Cancer Research UK a déclaré qu'il n'existait aucune preuve convaincante », déclare le Dr Haider, qui qualifie le mythe de complètement faux.
S'enlever un cheveux gris en fait repousser deux
« Les follicules pileux contiennent un cheveu et l’ancrent dans la peau », explique le spécialiste. Le fait d'arracher de force un cheveu ne fait pas que deux se développent à sa place, et la couleur des cheveux n'y change rien. »
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge