Mode & Beauté Nouveaux conseils concernant la congélation des ovocytes

CoverMedia

8.8.2018 - 15:45

Source: Covermedia

Les femmes ne devraient pas attendre d’avoir 30 ans pour congeler leurs ovaires si elles veulent fonder une famille plus tard. Comme le rappelle Adam Balen, un porte-parole du Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, le chances de succès s’amenuisent avec l’âge.

Les femmes qui ont l’intention de faire congeler leurs ovocytes ont plutôt intérêt à le faire pendant la vingtaine. De nos jours, il n’est plus rare de voir des femmes repousser leur projet de fonder une famille pour diverses raisons. Mais il faut savoir que les résultats ne sont pas certains passé un certain âge. Alors que la plupart des femmes qui choisissent cette option le font après 30 ans, les chances de succès s’amenuisent significativement.

Si on en croit les docteurs de l’Imperial College de Londres ou encore du Westminster Hospital, il n’y aurait pas plus de 8.2% de chances de connaître une grossesse réussie à partir d’ovaires congelés après 36 ans. On tombe à 3.3% entre 36 et 39 ans. « Alors que les femmes doivent être soutenues dans ce choix, il faut les informer sur les faibles chances de réussite, les coûts élevés autant que les effets secondaires qui résultent de la congélation des ovaires puis de l’insémination, a déclaré le professeur Adam Balen. Si une femme décide de congeler ses ovaires pour des raisons sociales, elle doit être conseillée par un spécialiste et choisir une clinique expérimentée. La clinique doit donner une idée réaliste du succès potentiel de cette opération en fonction de l’âge. Tout porte à croire que le meilleur moment pour faire congeler ses ovaires est la vingtaine, et qu’il est inutile de le faire après 37 ans. »

Le professeur Balen ajouté que, même si le taux de réussite des ovocytes congelés a augmenté ces dernières années, les femmes doivent savoir qu’il n’y a aucune garantie d’avoir un bébé au final.

Retour à la page d'accueil