Mode & Beauté NYFW : défilé Automne/Hiver 19-20 Oscar de la Renta

CoverMedia

13.2.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Élégance certaine pour un défilé qui fait la part belle aux tenues de soirée pour la maison Oscar de la Renta. Légèreté, asymétrie, jeu sur les contrastes des formes et des matières : du grand art.

Un spencer à carreaux porté sur un pantalon noir vaguement flare et un top noir, bottines pointues assorties au motif du spencer : tout est dit. On entre dans le défilé automne-hiver 2019/2020 Oscar de la Renta comme dans un monde à part. Ce motif imprimé carreaux d’ouverture sera repris, tel un leitmotiv, et passé à la moulinette de la créativité des stylistes, jusqu’à un mini bustier, un long manteau dont les deux côtés présentent des tissus différents, ou encore une robe en tweed dont le long pan asymétrique est coupé dans un majestueux prince de Galles.

Les attributs de la féminité traditionnelle sont massivement présents : dentelle (robes bustier longues), plumes, velours lisse ou frappé, tissus rehaussés de broderies façon Mille et Une Nuits. Le cache-cœur revient, qui se fait mini blouson, accompagné d’un long pan de ceinture, sur un pantalon large et pratique. La fourrure se pare d’incrustations de cristaux Swarovski. De très longues franges prolongent une mini robe en velours près du corps.

La palette va du noir (vaporeux, parfois) aux divers rouges, en passant par le rouille éclatant (aussi en monoblock), le vert sapin (longue robe de soirée en tissu matelassé, façon courte-pointe de nos grands-mères), le bleu nuit (impressionnante robe du soir, one shoulder, ouverte haut sur la cuisse et dont la profusion de volants descend en traine), le gris et le blanc. On note, par exemple, un pantalon blanc à la taille très haute, agréments de pattes et larges boutons métalliques à la taille ou sur le bas évasé.

On admire des imprimés floraux, traités parfois façon cachemire ou encore en version immenses dans des tons orange feu, bordeaux sur fond noir, pour des manteaux, mini bustiers et sacs assortis ou de longues robes. L’utilisation des rayures (robe midi en lainage) est subtile.

Le clin d’œil exotique au monde de l’Orient (du Moyen Orient aux plaines de l’Asie centrale) est lui aussi suffisamment subtil pour éviter d’enfermer la collection dans un concept. Car de concept, hormis celui du chic et de la maîtrise totale de la coupe et des matériaux, il n’y en a pas.

Retour à la page d'accueil