Mode & Beauté NYFW : défilé automne/hiver 19-20 Proenza Schouler

CoverMedia

12.2.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Rigueur et soupçon d’originalité pour la collection automne-hiver 2019/2020 présentée par Proenza Schouler à New York lors de la Fashion Week, le lundi 11 février. Tailleurs pantalons ou jupe et robes longues : le mini est banni !

Ce qui frappe, dès les premiers mannequins qui défilent à New York pour la collection automne-hiver 2019/2020 de Proenza Schouler, c’est le côté décidé, masculin (costume pantalon crop beige, pardessus assorti), qui laisse place à une fantaisie maîtrisée pour des robes tuniques, portées sur des pantalons. Alors que l’on s’attend aux beiges et à ses diverses nuances (elles seront là, aussi), le défilé enchaîne aussitôt sur un jeu de couleurs, sur fond noir, où l’ocre jaune, le blanc et le gris apportent luminosité et structure.

Un jeu que l’on retrouve sur d’autres robes, mais avec un orange flamboyant à la place de l’ocre. On notera aussi, dans le domaine de la couleur, que l’orange se décline, avec une pointe de noir, sur une robe en maille très structurée ; robe que l’on découvre aussi en un kaki lumineux, en raison de l’effet de matière créé par le travail de la maille.

Le long est primordial, que la longueur soit midi ou maxi, que la robe ou jupe soit droite, plissée soleil ou en cuir asymétrique. Et, sous la jupe longue on trouve souvent un pantalon qui descend bas sur la chaussure, ou des hautes bottes. Pas de mini, donc.

Si les vestes peuvent être XXL, les robes, en revanche, sont très près du corps, qu’elles soient ou non en maille, et la taille est très marquée. L’imper, automne oblige, est en plastique opaque et transparent à la fois, avec un double boutonnage. Les manteaux sont dans un esprit trench (voire avec une fausse superposition de gilet en jean) ou pardessus, hormis un manteau en fourrure de tons divers, qui a un côté loose années 1930.

On note que le costume masculin se décline sous plusieurs formes, la veste pouvant être très longue, voire carrément remplacée par un manteau (gris). Un pantalon de cuir noir, porté avec un très long manteau de la même couleur clôt le défilé. Le cuir, on l’avait déjà vu en accord avec un lainage sur des vestes ceinturées ou, seul, sur une large veste ou encore, ocre, sur une robe à bretelles.

L’ensemble est convaincant, élégant, même si les découpes dans le tissu de certaines robes donnent un côté un peu vieillot…

Retour à la page d'accueil