Mode & Beauté On a testé : la thérapie capillaire végétale d’Olivier Benhamou

CoverMedia

10.8.2020 - 13:08

Source: Covermedia

Olivier Benhamou a imaginé le soin Renaissance pour les cheveux, une thérapie végétale concentrée dans un Elixir. Le coiffeur de Mélanie Laurent nous a expliqué la création de ce soin régénérant et purifiant pour les cheveux et le cuir chevelu avant de nous le faire tester. Verdict !

Situé non loin de l’Arc de Triomphe à Paris, le nouveau salon d’Olivier Benhamou est l’écrin parfait pour se refaire une santé capillaire bien méritée après ces mois de stress. D’autant que le coiffeur de Mélanie Laurent a imaginé le soin Renaissance, une nouvelle thérapie – car c’est bien de cela qu’il s’agit – basée sur les plantes et la nature pour régénérer les cheveux et leur redonner brillance, douceur, force et souplesse. Et ce, quelle que soit leur nature.

Ce soin en profondeur convient aussi bien aux cheveux raides qu’afro. Il est d’ailleurs idéal pour les textures frisées à crépues, puisqu’il aide à redéfinir les boucles ou à lisser les longueurs sans utiliser de produits chimiques.

L’idée lui est venue lors de la fête juive de Tou Bichvat au cours de laquelle on célèbre, entre autres, les 7 fruits d’Israël : le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive et la datte. « Je me suis simplement dit ‘’Pourquoi ne pas tous les mélanger ?’’ Le blé est une kératine naturelle, l’olive nourrit, la datte purifie… C’est comme ça que l’idée a germé », a confié Olivier Benhamou à Cover Media. Le résultat tient dans une fiole : l’Elixir qu’il a mis au point et qui est la base de cette thérapie capillaire végétale.

Après m’avoir posé plusieurs questions sur mes habitudes et les problèmes que je rencontre avec mes longueurs, Olivier Benhamou étudie mes cheveux (qui sont frisés par endroits et bouclés à d’autres) avant de livrer son diagnostique : mes cheveux sont stressés, fatigués, ternes et le cuir chevelu doit être rééquilibré.

Lavage

Pour laver mes cheveux, Olivier Benhamou n’utilise pas de shampooing classique, mais l’Elixir Moussant. Il s’agit d’un mélange de son Elixir et d’un tensioactif. L’étape au bac est d’autant plus relaxante que je suis installée sous luminothérapie et dans un fauteuil massant. La détente est totale.

J’ai les cheveux naturellement frisés et, habituellement, il est impossible de les coiffer sans un démêlant. Un soin hydratant est également recommandé car ils sont très secs. Cette fois, rien de tout cela. Une fois rincés, mes cheveux se démêlent tout seul, rien qu’en passant ses doigts dedans. « Les cheveux sont lavés, mais pas faible. Il n’y a pas de silicone dans le produit, c’est comme un pré-soin », précise Olivier Benhamou.

Soin

Après le bac, retour devant le miroir. Olivier Benhamou applique l’Elixir sur toutes les longueurs et sort un… fer à vapeur ! « Ce soin est thermoactif. La chaleur va faire ressortir les bienfaits des ingrédients, pour recréer l’état naturel du cheveu. Ça remet le bulbe à l’état originel », ajoute le spécialiste.

Coiffage

Pour lisser mes cheveux bouclés, Olivier Benhamou n’a aucune difficulté et commence d’ailleurs uniquement avec la main. Les cheveux se détendent naturellement, sans aucun effort, comme s’ils étaient domptés – mais sans pour autant être alourdis. Il termine avec un lisseur vapeur « pour fixer dedans et dehors les principes actifs et les démultiplier ». « La vapeur va permettre de fixer et emprisonner les principes actifs », précise-t-il.

Résultat

Les cheveux sont parfaitement lisses, purifiés et surtout d’une très grande brillance. Ils sont plus épais et semblent plus forts. L’odeur de l’Elixir est agréable sans être pour autant trop présente.

Deux semaines après avoir fait le soin, mes cheveux sont toujours aussi souples, doux et brillants, et ce, alors même que je suis partie au soleil où j’ai pris plusieurs bains de mer. Une vraie Renaissance !

Olivier Benhamou – La Thérapie Capillaire

18 rue Duret

75116 Paris

+33 (0)1 75 42 63 83

Retour à la page d'accueil