Mode & Beauté Papilles gustatives peu sensibles : plus de calories ingérées

CoverMedia

1.12.2017 - 13:28

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - Les spécialistes de l’université Cornell à New York ont mené une étude sur le lien entre un sens de goût diminué et l’obésité. Ils ont proposé aux participants un tasse de thé avec des niveaux soit faibles, moyens, ou forts de l’herbe naturelle Gymnema Sylvestre, qui peut temporairement bloquer les récepteurs du goût sucré.

Les sujets avaient le droit d’ajouter plus de sucre à leurs infusions afin d’atteindre ce qu’ils considéraient comme le niveau idéal de saveur. Les résultats ont indiqué que les personnes augmentaient sans le savoir leurs niveaux de saccharose, un glucide naturel, de 8 à 12 pour cents. La boisson moyenne est généralement constituée de 10 pour cent de sucre.

Ces découvertes indiquent que les personnes dont les papilles gustatives sont réduites de 20 pour cent auraient besoin d’une cuillère à café supplémentaire de sucre pour se sentir satisfaits.

L’auteur principal, Robin Dando, a observé que ceux qui perdaient leur sensibilité au sucre étaient plus à même d’ajouter des forts taux de sucre, et a expliqué : « Certains ont suggéré que le surpoids pouvait avoir un lien avec une réduction de l’intensité du goût perçu. Donc, si une personne en surpoids ou obèse a un sens diminué du goût, notre recherche démontre qu’elle peut rechercher un stimuli plus intense afin d’atteindre le niveau de récompense satisfaisant ».

Il a ensuite souligné de quelle façon le système gustatif, notre sens du goût, peut jouer un grand rôle dans le développement de l’obésité chez les personnes. Avant de préciser que le « dysfonctionnement du goût » devrait être un facteur valide pour la maladie.

Cette recherche a été publiée dans le journal Appetite.

Cover Media

Retour à la page d'accueil