Paris Fashion Week : Balmain

CoverMedia

2.3.2018 - 15:39

Source: Covermedia

Le défilé de Balmain, le vendredi 2 mars lors de la Fashion Week de Paris, s’est placé sous le signe de l’argent étincelant et du futur. On découvre.

Du glitter en pagaille ! Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain depuis 2011, a fait briller le podium de mille feux.

Des paillettes presque partout (de tailles différentes, du plus petit sequin à la grosse paillette plastique des années 70), des tissus argentés ou irisés, utilisés autant pour les robes que pour les tailleurs pantalons, de fins lamés, des organdis brillants, des matelassés argents sur des pantalons et des blousons (bonjour Courrèges), du plastique transparent irisé pour des manteaux de pluie : c’est ce qu’en anglais on appelle un « statement ».

La femme Balmain ne se cache pas, elle attire et renvoie la lumière. Qu’elle soit vêtue d’amples tailleurs pantalons et longs manteaux ou de jeans extra-déchirés, larges et portés avec de longues chemises délicates, ou de t-shirts aux logos colorés ou aux rayures argent et noir.

Le jean, au milieu de toute cette brillance et des tons poudrés (rose délicat, off-white), trouve néanmoins une place de choix. Il est bleu délavé, se mêle à des empiècements blancs pour un long manteau. Dans sa version pantalon déchiré, il se pare d’une couverture imperméable en plastique transparent. Il s’affiche aussi en total look (veste à col rond, top à col, pantalon crop à petit revers foncé), travaillé en un tissage qui laisse voir un motif à carreaux.

Le noir est présent aussi, qui brille quand il sert de support à une minirobe, hyper cintrée, dont les manches sont recouvertes d’un arête froufroutante de tissu, qui se retrouve aussi sur la jupe. Cette protubérance des manches est décidément une tendance 2018-2019, que l’on retrouve aussi, encadrant une veste, telle une aura. Ou encore du noir pour un long manteau ceinturé et s’ouvrant sur de très hautes cuissardes (très présentes).

Le bleu Klein, un peu de camel, du vert, du jaune poussin et un peu d’arc en ciel (élégant en version pailletée) complètent le parti-pris chromatique.

Tenues du soir ou de jour ? Il semble qu’ici le soleil a toute la journée rendez-vous avec la lune.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia