Les Biches chez Chanel ? C’est en référence à ce film de Chabrol (1968) que Virginie Viard a conçu l’esprit de la collection automne-hiver 2020/2021 qu’elle a présentée le mardi 3 mars, au Grand Palais dans le cadre de la Fashion Week de Paris, dans un décor épuré.
Avec sa collection Chanel automne-hiver 2020/2021 et le défilé épuré qu’elle a proposé lors de la Fashion Week de Paris au Grand Palais le mardi 3 mars, Virginie Viard imprime sa marque. Oh, en toute révérence pour le grand ordonnateur Karl Lagerfeld, auquel elle rend hommage par un portrait, et en n’oubliant pas mademoiselle Gabrielle Chanel, en laquelle elle consacre la cavalière passionnée. Mais le fait est là. Virginie Viard tourne la page des années Karl. Avec élégance.
Avec en fond sonore la musique du film Peau d'Âne composée par Michel Legrand, le défilé qui évolue avec fluidité mais sans la rigueur que lui imposait habituellement le kaiser Karl, des mannequins (Gigi Hadid et Kaïa Gerber, en stars) se promenant par deux ou trois parfois, ne se veut pas un spectacle, même pas un show. « Pour le défilé, pas de cadre. Je n’aime pas ce qui encadre », a déclaré Virginie Viard. Et, iconoclaste, elle est même allée jusqu'à faire défiler Jill Kortlève, un mannequin à la taille standard des femmes françaises, le 40 ! Un pas vers la mode inclusive ?
La collection est inspirée, selon la styliste, du film les Biches, de Chabrol, sorti en 1968. Mais elle est avant tout un hommage à l’amour de Gabrielle Chanel pour les chevaux et l’équitation. « J’aime tellement Chanel, cette collection ne pouvait être qu’une nouvelle ode », explique Virginie Viard. Du coup, le vestiaire se masculinise : « Presque pas de robes, mais des casaques. Des Jodhpurs qui s’ouvrent sur des bottes de sept lieues, clin d’œil à celles de Karl [Lagerfeld]. Pour la première fois sur les tailleurs, des boutons-pression pour le geste, plus vif. »
Les vestes en tweed et des cardigans, pour rester dans l’esprit Chanel. Et les propositions spécifiques de la styliste devenue autonome : Des fentes osées sur des jupes en tweed, des collerettes démesurées, des crop tops, des pantalons larges, des blousons, des micro-shorts (en final...). Le logo Chanel se fait (enfin) plus discret.
Les stars du premier rang, Angèle, Isabelle Adjani, Anna Mouglalis ou encore Inès de la Fressange, étaient ravies. À juste titre !
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge