Mode & Beauté Paris Fashion Week : défilé A/H 20-21 Valentino

CoverMedia

3.3.2020 - 13:26

Source: Covermedia

Mixte, un tant soit peu androgyne, tel est, le dimanche 1er mars, le défilé de Valentino concocté par Pierpaolo Piccioli pour la collection automne-hiver 2020/2021 de la Fashion Week de Paris. Le noir domine chez cet habituel amateur de couleur, mais un noir dans toutes ses variétés !

Si les précédents défilés ne nous avaient pas déjà mis la puce à l’oreille, nous n’aurions pas imaginé voir autant de noir chez Valentino, en tout cas sous la houlette de ce virtuose de la couleur qu’est Pierpaolo Piccioli. Pourtant, à l’égal de bien d’autres dans cette Fashion Week de Paris qui présente les collections automne-hiver 2020/2021, le défilé Valentino impose le noir aux mannequins hommes et femmes qui défilent à l’Hôtel national des Invalides. À peine une pointe de rouge sur un détail, un accessoire (un sac à mains, par exemple, ou ses fameux gants de gala que l’on a tant vus qu’ils finissent par lasser) ou cinq manteaux et robes, plus une longue robe de soirée en sequins, et un peu de vert olive ou jade pour égayer une palette qui, hormis le noir dans tous ses états, ne s’intéresse qu’aux gris, marine et au beige, avec une ponte de blanc.

Mais le noir est une couleur, comme nous l’affirment Michel Pastoureau et le peintre Soulage qui en a fait sa seule et unique compagne de travail. Et chez Pierpaolo Piccioli, elle vibre au contact des matières qui composent les pièces. Le noir sera donc en dentelle, en voile transparent, en résille lumineuse, gaufré, pailleté, huilé. Il sert de toile à des motifs floraux japonisants sur des robes et des manteaux, ou de base à des looks total cuir noir brillant et mat !

La taille des jupes et robes va du mini au long, en passant par le midi, les fentes haut sur la cuisse. Les pantalons sont oversize, les chaussures évoluent entre la botte de motarde/rangers et la botte haute, mais toujours avec des semelles épaisses. Seules les robes du soir ont droit à des souliers, sandales ouvertes pour la plupart.

Les hommes sont soumis au même code couleur et sont, eux aussi, vêtus de pantalons très larges et de top en mousseline transparent. Ou de manteaux en cuir ou en laine rebrodée de larges motifs floraux sur un côté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia