Mode & Beauté Paris Fashion Week : défilé Automne/Hiver 19-20 Balenciaga

CoverMedia

4.3.2019 - 13:48

Source: Covermedia

La Cité du cinéma de Saint-Denis a accueilli le défilé concocté par Demna Gvasalia pour Balenciaga lors de la Paris Fashion Week Automne/Hiver 19-20. Roboratif et pertinent.

Le défilé Balenciaga lors de la Paris Fashion Week Automne/Hiver 19-20 est un véritable show, ce qui se justifie quand on a choisi la Cité du cinéma, à Saint-Denis, comme cadre à la présentation d’un défilé hyper copieux (109 looks). Paris, version touriste et clichés, est à l’honneur avec des clins d’œil aux objets emblématiques des boutiques de souvenirs : boucles d’oreille Tour Eiffel, t-shirts qui affichent la marque Balenciaga comme s’il s’agissait d’une promo de Paris et, last but not least, le « I love Paris » imprimé sur des gants.

Au son des « Mots bleus », hommes et femmes de tous âges défilent dans des vêtements pour certains interchangeables. Les silhouettes sont amples, comme les aime Demna Gvasalia, mais un peu moins oversize que l’an passé, si l’on excepte des manteaux et vestes aux cols relevés démesurés ou des doudounes aux manches hyper larges.

Comme à son habitude, le styliste a pris au sérieux la notion de saisons automnale et hivernale. Manteaux de pluie en vinyle ou caoutchouc, longs trenchs, doudounes en tout genre, parkas et bombers, manteaux peignoirs et vestes d’automne couvrants, parfois jusqu’aux pieds, fausse fourrure colorée, manteau-capuche et larges et longs pulls à cols hauts (enfin, hauts mais avec un design particulier à la base) sont conçus pour protéger, et se faire remarquer.

On note des joggings, des manteaux et tailleurs en velours lisses, des trench-coats en satin, de grosses vestes en cuir noir à revers shearling ou bordeaux à revers de fourrure tacheté, des tissus fluides pour de longues robes tuniques. Si les chaussures sont toutes créatives, on ne remarque cependant pas de baskets ou de ces longues bottes-collants qui ont fait la marque Gvasalia.

La couleur est une nouvelle fois un point fort de la collection, bien que celle-ci ait commencé par du noir (smoking revisités). Rouge, fuchsia, violet, jaune vif, vert pomme, bleu de toutes nuances sont nettement affichés, en monochrome souvent, en complément du noir, du gris ou de jean, parfois. Les motifs sont rares, mais élégants. Fins carreaux ton sur ton (une jupe jaune) ou dans le style d’un pyjama d’hiver (rouge ou gris), élégant prince de Galles (une parka), des petites plumes façon cachemire, et d’immenses fleurs rouges et roses sur un long kimono.

Demna Gvasalia a aussi pris le parti, de présenter quelques pièces du pré-spring 2020. Les quelques minirobes moulantes en paillettes, ou en mesh rebrodé à encolure bateau que l’on peut admirer à la fin en font-elles parties ?

Retour à la page d'accueil