Paris FW : Off-White

CoverMedia

21.6.2018 - 17:41

Source: Covermedia

Virgil Abloh, le fondateur de Off-White, est l’objet de toutes les attentions pour ce début de Fashion Week parisienne masculine. Et il a été à la hauteur des attentes pour défendre sa marque.

Virgil Abloh est un personnage avant même d’être un designer – ce qu’il est avec talent, la suite de l’histoire le prouve. Architecte, ingénieur, directeur créatif et designer (notamment chez Fendi en 2006), conseiller artistique de Kanye West et DJ à ses heures, le fondateur, en 2013, de la marque de streetwear de luxe Off-White a reçu le Prix du « Designer International de l’Année » aux GQ Men of the Year Awards 2017.

Pour cette collection homme printemps-été 2019 Off-White, on attendait du streetwear, et on a eu du streetwear, mais pas seulement. Ou plutôt, Virgil Abloh a construit une collection facile à porter, avec quelques-uns des codes du genre, mais plus pour les détourner que pour les incarner. Alors que les marques traditionnelles cherchaient, à Milan, à faire sport et jeune, Off-White reprend des vêtements « décontractés » (jean, blouson, gilet de randonneur, etc.) pour leur appliquer une réflexion sur la structure, sur les coutures, et donc sur la Couture.

Le jean a ouvert le bal, et a largement dominé. En pantalons, bien sûr, mais aussi en blouson avec rayures latérales blanches assortis au jean, blouson à manches courtes effilochées, gilet multipoches oversize, blouson déstructuré, jean abîmé, pantalon multipoches, jeans déstructurés et/ou couverts de graffitis. Bleu, et aussi noir.

Côté formes et largeur, quelques pantalons oversize, d’autres près du corps, des vrais pattes d’eph à l’ancienne : le baggy pointe le bout de son nez, mais ne l’emporte pas encore.

Le bleu, du jean et du cuir travaillé en chemise, du très pâle à l’indigo, est presque partout. Car il y a peu de couleurs hormis sur un pantalon à grosses fleurs hippies de 1967, un blouson rouge écarlate et un immense manteau de pluie aux vagues de jaune. Un imprimé camouflage (pantalon et veste de pluie) est un peu perdu. Pour rappeler que la ville est une jungle ?

Le blanc se retrouve sur de longs t-shirts, parfois imprimés de la tête de Bart Simpson (qui fête ses 29 ans, quand même), ou des symboles d’Abloh, portés comme des robes ou rentrés dans le pantalon.

Toutes les chaussures ne sont pas des baskets ! La banane se porte en bandoulière sur le torse, et les grigris en métal (anneaux fins, chaînes, etc.) s’attachent autour du cou ou dans un passant du jean.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia