Mode & Beauté Peau : les cinq astuces pour améliorer son état après le confinement

CoverMedia

10.8.2020 - 17:32

Young woman applying facial moisturizer at mirror in bathroom

When: 14 Feb 2018
Credit: Julia Haack/Westend61/Cover Images
Young woman applying facial moisturizer at mirror in bathroom When: 14 Feb 2018 Credit: Julia Haack/Westend61/Cover Images
Source: Julia Haack/Westend61/Cover Imag

Pour certaines, confinement a rimé avec malbouffe, stress et négligence. Dr Sam Robson, expert en soins de la peau, donne ici 5 conseils faciles à suivre pour retrouver une belle peau.

Pendant le confinement, beaucoup d'entre nous ont mangé trop de malbouffe, n'ont pas fait assez d'exercice et se sont sentis stressés pendant la crise sanitaire du Covid-19. Le Dr Sam Robson, expert en soins de la peau, nous a fait part de cinq astuces simples à prendre en compte pour améliorer sa peau après le confinement :

1. Le stress

Le stress augmente les niveaux de cortisol, ce qui entraîne une surcharge des glandes sébacées de la peau. Cet excès de sébum peut provoquer le blocage des pores. Le stress nous pousse à consommer des aliments à IG élevé, comme les gâteaux et les biscuits, et troublent le sommeil. La maîtrise du stress pourrait être la clé pour inverser la tendance en matière de peau. Essayez de faire de l'exercice, de méditer, de tenir un journal, d'écouter de la musique, de faire du yoga, de danser dans votre chambre : tout ce qui vous apporte de la joie.

2. Revoyez votre emploi du temps

Il est temps de structurer votre journée. Un bon sommeil peut améliorer la santé de la peau, car la fatigue nous rend plus susceptibles d'avoir envie de malbouffe. Si vous travaillez à la maison sur le long terme, introduisez une routine : prévoyez des pauses et du temps loin de votre écran.

3. Abandonnez le régime du confinement

Bannissez les aliments transformés et les en-cas malsains et essayez un régime de type méditerranéen avec des fruits et des légumes frais, des graisses saines et de bonnes sources de protéines comme le poisson, ainsi que des glucides complexes (pain brun, riz brun et légumineuses).

4. Faites de l'exercice physique

L'exercice physique est fantastique pour libérer les endorphines, mais peut créer les conditions idéales pour les boutons et l'acné. Démaquillez-vous toujours complètement avant le sport pour éviter que les pores ne se bouchent sous l'effet de la sueur et du maquillage. Lavez la peau après l'exercice pour éliminer la sueur de votre visage et de votre corps.

5. Pratiquez une bonne hygiène des masques

Les masques font partie de la « nouvelle normalité » et malheureusement, ils peuvent provoquer des éruptions, car ils emprisonnent l'humidité, la sueur et le sébum près de notre peau. Un masque jetable est probablement l'option la plus hygiénique pour garder la peau propre, s'il est changé régulièrement. Un masque en tissu doit être nettoyé après chaque utilisation de quatre heures maximum.

Par ailleurs, le Dr Robson propose aussi un nouveau soin à ajouter à votre routine : la luminothérapie. « Je suis un fervent défenseur de la luminothérapie pour les taches et l'acné - elle tue les bactéries qui provoquent le développement des problèmes de peau. Utilisé quotidiennement, un appareil de lumière bleue à domicile peut faire une énorme différence. Je recommande le Lustre ClearSkin Solo à mes clients. Il s'agit d'un appareil sans fil et portable qui fournit la même qualité et la même intensité de lumière bleue que dans un environnement clinique », a-t-il précisé.

Retour à la page d'accueil