Mode & Beauté Penser à ses peurs aurait tendance à les faire disparaître

CoverMedia

22.11.2018 - 16:48

Source: Covermedia

D'après une équipe de chercheurs américains, si l'on imagine nos peurs, on peut les atténuer. Voire les effacer, à terme.

Pour vaincre vos peurs, imaginez-les! C'est le conseil de chercheurs américains de l'Icahn School of Medicine du Mount Sinai, à New York. Les scientifiques estiment que le meilleur outil pour se battre contre ce qui nous effraie le plus (anxiétés, phobies, ou stress post-traumatique) est l'imagination.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe a exposé 68 participants à deux sons différents qui étaient associés à un choc électrique. Trois groupes ont ensuite été formés: les participants du premier devaient imaginer les sons dans leur tête. Le deuxième groupe était exposé à ces sons en condition réelle. Et le troisième devait imaginer deux autres sons tout à fait neutres – celui d'un oiseau qui chante et de la pluie qui tombe. Tous les participants étaient ensuite exposés au choc électrique et les sons associés leurs étaient à nouveau diffusés.

«Nous nous sommes aperçus que les sons imaginés et les sons réels avaient tendance à réduire les réponses physiologiques et neurales induites par la menace réelle. Nos données indiquent qu'une simulation interne peut changer la manière qu'on a de réagir à une situation dans le futur», a indiqué l'auteure de l'étude, Daniela Schiller.

Autrement dit, plus on pense à ce qui provoque nos peurs, moins ces peurs sont intenses.

Retour à la page d'accueil