Mode & Beauté Pétards et feux d’artifices : un logo et un pictogramme pour éviter des blessures graves

CoverMedia

1.11.2019 - 16:51

Hands of three friends holding sparklers on the beach at night

When: 24 Aug 2016
Credit: David Pereiras/Westend61/Cover Images
Hands of three friends holding sparklers on the beach at night When: 24 Aug 2016 Credit: David Pereiras/Westend61/Cover Images
Source: David Pereiras/Westend61/Cover I

L’Association britannique des chirurgiens plasticiens, reconstructeurs et esthétiques se mobilise pour qu’un logo bien visible et reconnaissable sur le paquet explique les dangers des pétards et des feux d’artifices. Ils pensent que c’est un moyen efficace d’éviter les nombreuses blessures graves qui arrivent chaque année et qu’il est urgent de s’en préoccuper.

L'année dernière, plus de 1 930 personnes sont passés par les services d'urgence du Royaume-Uni à la suite de blessures causées par des pétards et des feux d'artifice. Des chirurgiens plastique et des mains et des spécialistes des brûlures réclament du gouvernement un changement de politique. Ils veulent que l’on appose des étiquettes d'avertissement avec logo et pictogramme sur les paquets de pétards et de feux d'artifice pour éviter des blessures graves. Et c’est urgent, surtout avant les fêtes, comme celle de Guy Fawkes, qui aura lieu le 5 novembre.

Parmi les 1 936 personnes blessées par des pétards et des feux d’artifice et reçues l’an dernier par les urgences, les enfants de moins de 18 ans représentaient 31% des admissions à l'hôpital.

« Les chirurgiens de la main constatent des blessures dévastatrices causées par des pétards et feux d'artifice tout au long de l'hiver, les personnes perdant souvent de grandes parties de leur main », a déclaré David Newington, président de la Société britannique de chirurgie de la main.

« Fournir des avertissements sur tous les emballages de pétards et feux d'artifice servirait à rappeler visuellement les dommages sérieux, mais évitables qu'ils peuvent causer. Même les cierges magiques – souvent considérés comme sûrs – peuvent présenter un risque important s'ils ne sont pas utilisés avec précaution, car ils brûlent à des températures aussi élevées », a-t-il mis en garde.

Les responsables de l’Association britannique des chirurgiens plasticiens, reconstructeurs et esthétiques (Bapras) estiment que les logos et pictogrammes obligatoires sur les emballages permettent de prévenir les blessures potentielles et d’éviter les mauvaises utilisations. « Une année s’est encore écoulée et le gouvernement n'a pris aucune mesure appropriée pour réduire le nombre d'enfants et de jeunes adultes victimes de blessures causées par l'utilisation abusive de pétards et de feux d'artifice. Bien que présentés comme des jouets, il s'agit d'explosifs sérieux. La chirurgie reconstructive requise pour prendre en charge les blessures qu’ils causent ne serait pas déplacée dans une zone de guerre », a ajouté Mark Henley, chirurgien plasticien consultant et président de Bapras.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia