Mode & Beauté Peu de calories : la solution pour une jeunesse éternelle

CoverMedia

1.12.2017 - 13:17

(Cover) - FR Fitness & Wellbeing - De nouvelles recherches démontrent qu'en plus de maintenir la taille fine, opter pour un régime à faibles calories est la clef pour conserver un corps jeune. Des scientifiques de l'Université de Californie ont mené une recherche sur des souris, avec un groupe de rongeurs testé à six mois et à 18, en extrayant des tissus du foie pour l'analyse. Le foie est l'organe qui opère à l'interface entre la distribution de la nutrition et de l'énergie dans le corps. Dans un second groupe de souris avec un régime alimentaire composé de 30 pour cent de calories en moins pendant six mois, il a été découvert que l'énergie était traitée d'une façon plus stable. Les chercheurs en ont conclu que les repas moins caloriques aidaient le corps à métaboliser l'énergie plus efficacement, ce qui permet d'avoir l'air et de se sentir plus jeune.

« Les découvertes fournissent une introduction claire sur la méthode à adopter pour contrôler ces éléments de vieillissement d'une perspective pharmacologique », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dr Paolo Sassone-Corsi. Il a ensuite ajouté : « La restriction des calories travaille en rajeunissant l’horloge biologique d’une façon plus puissante. Dans ce contexte, une bonne horloge signifie un bon vieillissement. »

Alors que l’on ne sait pas encore s’il en est de même pour les êtres humains, un régime à faibles calories est bénéfique d’autres façons, comme pour aider à perdre du poids ou à gagner en énergie. Il est facile de diminuer les calories en arrêtant les fritures, les boissons sucrées et en optant pour des collations saines plutôt que des aliments riches en matière grasse et sucrés.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Cell.

Cover Media

Retour à la page d'accueil