Mode & BeautéPFW Hermès : raffinement et décontraction
CoverMedia
25.6.2018 - 13:10
Un défilé tout en matières et couleurs en demi-teintes pulsées par des éclairs de vivacité. Hermès Homme propose des vêtements qu’il fait bon porter quand vient l’été.
Le cloître des Cordeliers s’est laissé envahir par un univers de linge séchant sur des cordes à linges au milieu de massifs d’hortensias et d’arbustes. Le défilé commence et de jeunes hommes avancent, à l’aise dans des pantalons en toile d’esprit jogging, des pulls colorés, des shorts, des coupe-vents, des blousons raffinés, en dégradés de gris sur des costumes, des chemises à capuche. Élégance, douceur et simplicité.
Mais apparente simplicité seulement, car chez Hermès le luxe se cache dans les matières. Véronique Nichanian, la directrice artistique de Hermès Homme, dit avoir voulu rendre un effet végétal, donner du relief : la maille, le lézard, le lin dévoré produisent cet effet organique, cette sensation de tronc d’arbre qui réintègre la nature au sein de la mode. La nature ainsi convoquée est néanmoins domestiquée ou copiée : tout est travaillé, rien n’est brut.
Les couleurs douces sont ponctuées d’éclairs vifs, avec toujours ce orange qu’Hermès a imposé de longue date. « Cette saison, je me suis un peu plus amusée sur la couleur parce que j’avais envie de couleurs un peu fatiguées, fanées, mais aussi avec de grands accents de vifs qui donnent une espèce de modernité, de coups de fouet. Et cela donne de nouvelles harmonies douces avec tout à coup du turquoise ou du jaune vif ou de l’orange qui sont comme un électrochoc », avoue Véronique Nichanian.
Un beau défilé en harmonie de couleurs avec donc des pointes de contrastes, sur un pull, une chemise, et un final, selon le souhait de la créatrice, qui montre davantage des tenues chics détendues, pour l’heure de l’apéritif en été : des beiges, blancs, écrus. Du daim porté à même la peau, des tricots de lin.
À la différence de certains stylistes, Véronique Nichanian projette ses vêtements sur des hommes réels et qui assument leur genre. « J’ai voulu de vrais vêtements, pour la vraie vie, pour de vrais hommes ! Des vêtements pour se sentir bien, mais aussi pour susciter de l’envie et du désir. Un casual chic, sophistiqué et très sensuel », explique-t-elle.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge