Mode & BeautéPFW Paul Smith : le costume fait l’homme, et la femme
CoverMedia
25.6.2018 - 13:10
Paul Smith présente toujours une mode élégante, discrètement hétérodoxe, et qui met en valeur celui qui la porte. Le défilé, mixte, du printemps-été 2019 s’inscrit dans cette continuité.
D’amples costumes à vestes croisées, ou non, sur des pantalons qu’aurait adoré le parangon de la mode hollywoodienne Carry Grant, portés avec des chemises ou des polos à cols remontés. Des jeux de motifs où les petits carreaux se marient avec les larges carreaux, où les carreaux d’un costume laissent voir le damier d’un polo, où les carreaux d’une robe midi à col bénitier se croisent avec ceux d’une robe-manteau à manches courtes et la paire de chaussettes à damier bleu portées sur des chaussures basses pointues comme des santiags.
Des rayures, sur des chemises, des imprimés Bahamas (palmiers, soleil couchant) repris sur des t-shirts, des vestes, des robes et des sur-robes ou d’amples manteaux gabardine ou coupe-vent. Des fleurs délicates sur des satins (robes, slip dress) dans une ambiance d’inspiration asiatique. Une mode androgyne, hyper féminine, très masculine : tout est possible ici. Et tout est à garder.
Les couleurs sont principalement dans les nuances de brun et de bleu, mais Paul Smith ne serait pas Paul Smith sans un violet, cette fois décliné sous la forme d’un lilas superbe qui illumine les gris ou les noirs de la collection (homme et femme). Un jaune beurre frais, du blanc cassé, du rouge vif (ah, ce manteau de cuir long, doublé d’un tissu imprimé photo ! ah ! ces bottines et pantalon de cuir).
Aucune basket, les chaussures sont des chaussures, même si les dames les portent avec des chaussettes (plus hautes que des socquettes, moins longues que de vraies chaussettes de fille).
Hormis des casquettes, des ceintures fines mais colorées, très peu d’accessoires ou de bijoux. Des longues créoles fines pour les femmes, quelques bagues pour les hommes, quelques paires de lunettes de soleil en acétate (issues du premier partenariat avec la marque italienne Cutler and Gross). La collection de lunettes en édition limitée à 500 exemplaires numérotés était disponible le 24 juin, à l'issue du défilé parisien, à l'Elysée Montmartre.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge