Horreur ou merveille? Pour ou contre le retour de la chaussure à talon plateforme?

Covermedia

21.4.2021 - 11:05

Parmi les tendances, il en est une, encore balbutiante, qui attire ou effraie: le retour de la chaussure à talon plateforme. A ne pas confondre, s’il vous plaît, avec la bottine à paillettes et à plateforme des années disco !

Covermedia

Les cycles de recyclage de la mode sont de plus en plus courts, et nous ne parlons pas ici d’écologie, mais bien de la reprise des modes passées dans nos tendances actuelles. A dire vrai, tout se trouve un peu mélangé, le 1960, le 1970 avec son double aspect bcbg et boho chic, les années 1990 avec son clinquant strassé et même les jeans baggy.



Dernière décennie qui fait son entrée dans la cour des années 2020: celle des années 2010. Autant dire hier pour le commun des mortels et un siècle pour les tenants d’une mode qui doit évoluer la vitesse de la lumière. C’est ainsi que le look des Anges de la téléréalité ou de Katy Perry période I Kissed a Girl (and I Liked It) est devenu le nec plus ultra pour une jeunesse en mal de repères.

Courageuses ou inconscientes?

L’escarpin ou la sandale à plateforme est ainsi leur alpha et oméga de la chaussure. Chaussure que l’on a aperçue aussi lors des défilés virtuels pendant dernières Fashion Week: Roger Vivier, N°21, Vivienne Westwood, Weisanto, Versace, Osman ou Balmain l’ont adoptée. Côté stars, Avril Lavigne et Megan Fox osent se percher sur ces improbables souliers.

Courageuses ou inconscientes? L’effet Secret Story revival n’est pas du goût de tout le monde et parmi les modeuses, nombreuses considèrent que l’on peut se passer de ce marqueur «tellement années 2010». Si elles comprennent que l’on veuille échapper à l’ambiance années 2020 et reconnaissent que l’on peut s’amuser avec des plateformes shoes qui donnent un aspect exagéré à une silhouette, alors elles conseillent de s’en tenir aux plateformes boots façon Ziggy Stardust. Au moins la musique est bonne!