Mode & BeautéPolémique : ces marques de luxe qui font fabriquer leurs créations (vendues très chères) à bas prix.
CoverMedia
6.2.2018 - 13:11
Est-il normal de vendre très cher des vêtements ou chaussures que l'on fait fabriquer en Asie à bas coût ? Les internautes, furieux et déçus, ouvrent la polémique.
Désormais, certains comportements sont devenus insupportables. La possibilité qu'offrent les réseaux sociaux de faire connaître les petites ou grandes bassesses des marques change la donne. Tout se sait vite. Et l'industrie de la mode, marquée par des scandales sur ses méthodes de production, est en ligne de mire d'internautes.
Après les femmes et enfants réduits à un esclavage industriel pour que les prix puissent être tirés vers le bas en Europe, voici la polémique qui émerge parce que les mêmes méthodes sont appliquées pour des produits de luxe vendus très cher. C'est la marque Balenciaga et son nouveau directeur artistique Demna Gvasalia qui sont sur la sellette. Leur basket hors de prix n'est plus fabriquée en Italie, mais en Chine. Et en cachette ! De là, la colère sur Internet de ceux qui sont prêts à dépenser une certaine somme pour de la "qualité européenne", et le soupçon que fausses baskets et vraies soient fabriquées au même endroit.
Mais d'autres marques de luxe ont clandestinement passé la porte de la délocalisation en Asie, ou ailleurs : Coach, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Prada, Ralph Lauren, Mulberry, Burberry pour ses t-shirts, Valentino, Hugo Boss, le font depuis plus de dix ans. Leur discours : la qualité de travail y est aussi bonne qu'en Europe, et il faut aider les pays à se développer. Mais pourquoi le cachent-elles, si leur intention est sociale plutôt que bassement commerciale ?
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