Mode & Beauté Polémique : chemise bleue versus chemise blanche, le nouvel uniforme au bureau ?

CoverMedia

22.9.2020 - 13:07

Source: Covermedia

La chemise blanche est-elle la plus appropriée pour une tenue de bureau simple et efficace ? Il semble que la chemise bleue lui taille des croupières !

Le développement du télé travail ne change rien à l’affaire : au bureau ou devant son ordinateur pour une réunion importante, le port de la chemise est un prérequis. Mais quelle chemise ?

Jusqu’à présent, sauf à la City où la rayure fait la loi, la chemise blanche recueillait tous les suffrages. Il faut dire, en sa faveur, qu’elle a la simplicité pour elle : pas de problème de nuance, facile à nettoyer ! Ce n’est pas pour rien que l’on parlait de « cols blancs » pour désigner les emplois du secteur tertiaire : elle était la règle.

Toutefois, aujourd’hui, les partisans d’un peu de variété (oh, très peu !) semblent l’avoir emporté. C’est le bleu qui est en passe de devenir la règle, ou du moins qui permet une alternative au blanc tout en restant dans les limites raisonnables de l’uniforme. Pourquoi le bleu ? Michel Pastoureau, l’historien spécialiste des couleurs, vous dirait que c’est la couleur préférée des Occidentaux et qu’elle est, en fait, consensuelle et passe-partout.

Mais ceux qui portent la chemise bleue au burreau ont aussi leur idée sur la question. Tout d’abord, ils trouvent cette couleur plus « sport » et décontractée, sans doute car elle peut évoquer le jean. Et, disent certains, une chemise bleue ne nécessite pas d’être aussi impeccable qu’une blanche... ce qui reste à prouver !

Le bleu de la chemise que l’on porte au bureau, et en encore plus facilement dans le cadre d’un meeting de télé travail, est toujours clair, et donc proche du blanc. Il n’a rien à voir avec le bleu de chauffe de l’ouvrier et l’on ne passera pas du col blanc au col bleu : le bleu ciel est toujours un marquage social. Et peut-être ne faut-il pas se fier à son apparence douceur, car il prend aussi bien les marques du pouvoir que le blanc, mais de façon plus feutrée !

La chemise bleue devenant la nouvelle règle, la chemise blanche fera-t-elle office de marque d’originalité désormais ? Elle reste en tout cas la règle pour les occasions les plus formelles.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia