Mode & Beauté Polémique : copier n’est pas jouer, Demna Gvasalia !

CoverMedia

24.8.2018 - 13:09

Source: Covermedia

La mode s’inspire des modes anciennes et du monde qui l’entoure. Mais quand l’inspiration devient-elle du plagiat ?, se demande-t-on en voyant le récent sac rose créé par Demna Gvasalia pour Balenciaga.

Demna Gvasalia, le directeur de création de Balenciaga, aime-t-il trop les citations... ? En tout cas, c’est une citation à comparaître au tribunal pour cause de citation trop appuyée qui fait parler de lui en cette fin de période estivale.

L’an dernier, Demna Gvasalia avait copié le fameux sac bleu Ikea pour l’utiliser en sac à main. La marque, non consultée, avait su apprécier l’hommage en transformant le plagiat en une spirituelle campagne de pub.

Cette année, le directeur de « création » s’est très largement inspiré du modèle de sac des magasins souvenirs de New York. Mais au pays où les avocats sont rois, l’humour ne règne pas. La compagnie propriétaire du sac rose affublé de la statue de la Liberté sur fond de gratte-ciels et de l’Empire State Building n’a guère apprécié de voir à peu près le même sac (la Statue est à gauche et quelques détails diffèrent, mais c’est un jeu des 7 erreurs) et s’est empressée de poursuivre Balenciaga pour violation du droit d’auteur.

Le sac new-yorkais coûte 17 €, celui de la marque 1490 € – un grand écart, même si l’on peut supposer (ou oser espérer) qu’ils ne sont pas identiques dans leur composition.

On imagine que les avocats américains ont eu vite fait de calculer les sommes qu’ils pourront demander en dédommagement pour leur client. Mais il est fort probable qu’une transaction effacera l’ardoise. Et Demna Gvasalia sera sans doute prié d’être plus inspiré pour ses prochains modèles de sac.

Retour à la page d'accueil