Mode & BeautéPolémique : et si on arrêtait de dire aux femmes ce qu’elles doivent porter ?
CoverMedia
2.3.2018 - 13:09
« Elle portait une minijupe, elle l’a bien cherché » ou encore « On ne vient pas à la télé pour montrer ses jambes quand on est une députée ». Qu’en pensez-vous ?
Et si l’on arrêtait de dire aux femmes ce qu’il faut ou non porter ? La façon dont les femmes s’habillent relève de leur choix. Pourtant les commentaires sont nombreux, et les réseaux sociaux en sont le déversoir privilégié, pour épingler une couleur, un décolleté, la taille d’une jupe qui ne conviennent pas.
« Elle portait une minijupe, elle l’a bien cherché »..La façon dont une femme est habillée est aussi encore trop souvent invoquée quand elle a subi des violences sexuelles. Comme si la longueur de sa robe ou la hauteur de ses talons étaient des facteurs qui expliquaient le comportement violent de l’agresseur. « La journée de la jupe », le téléfilm majeur avec Isabelle Adjani, posait la question avec acuité.
À l’Assemblée nationale, telle ministre a été huée parce qu’elle avait osé porter une robe à motif floral coloré. Une députée vient d’être raillée pour avoir laissé voir un peu plus que ses genoux dans une émission de télé. En quoi ces tenues affectent-elles leurs capacités politiques ?
Les esprits chagrins répondent : un poste politique, c’est une fonction qui doit être respectée. On ne s’habille pas n’importe comment, c’est irresponsable. Mais quel est donc le vêtement qui conviendrait à la fonction ?… Celui qui ressemble le plus au costume-cravate masculin, puisqu’il a à lui seul peuplé les tribunes pendant des décennies.
Quant au « elle l’a bien cherché », il est clair que dans l’imaginaire collectif, le vêtement des femmes indiquerait ou non leur disponibilité. Et qui n’a jamais recommandé à sa fille d’emporter un jean et des baskets pour se changer avant de rentrer d’une soirée ?
C’est contre ces a-priori que s’élèvent, dans le monde de la mode, du cinéma, mais aussi depuis longtemps dans les mouvements féministes, des voix qui disent : « Ce que je porte, c’est mon choix ».
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes