Mode & Beauté Polémique fashion : bleu marine et noir

CoverMedia

7.12.2017 - 13:12

Covermedia

Ne portez jamais de noir et de bleu marine : qui n’a pas entendu cette interdiction ! Mais le dress-code est fait pour être chamboulé, protestent ceux qui jouent avec les deux couleurs.

« Jamais de noir et de bleu marine ensemble. » Votre grand-mère vous l’a répété à moult occasions ; votre mère, qui n’a pourtant reculé devant aucune des excentricités de son époque et se sent d’attaque pour porter un gilet léopard, le confirme. Cela ne se fait pas, c’est un faux pas absolu.

D’où vient cet oukase ? L’histoire du vêtement, de la mode ou de la couleur, si riche en anecdotes habituellement n’en dit rien. Pas de tradition qui l’interdise, pas de superstition rattachée à ce duo coloré. Rien ! Serait-ce parce que certains uniformes policiers peuvent associer la couleur bleue du vêtement avec le noir d’un galon surpiqué ? Peu probable.

La mode et le style ne se font qu’à coups de tonnerre et de bouleversements des codes. Alors, décrétons-le une bonne fois pour toutes : le bleu marine et le noir vont très bien ensemble, que ce soit un petit pull bleu marine ou une veste portés sur une jupe noire, un col roulé noir avec un jean bleu marine, un total look noir décalé avec des converse bleu marine (ou l’inverse). Toutes les possibilités sont bonnes. À une condition : la qualité de la couleur. Le noir doit être impérativement profond, riche en teinture ; et le bleu aussi, mais il ne doit pas donner l’impression d’être noir, sinon où est l’intérêt de l’associer au noir ?

Si vous n’êtes pas convaincue, jetez un coup d’œil à la doudoune d’un joli bleu marine conçue par Inès de la Fressange pour Uniqlo. Elle laisse apercevoir une (fausse) fourrure noire en doublure et en capuche. Et cela marche si bien.

Retour à la page d'accueil