Mode & Beauté Polémique fashion : Est-ce que Instagram TV va révolutionner la mode ?

CoverMedia

3.7.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Instagram TV (IGTV) se lance à l’assaut de YouTube. Quelle influence sur le marché de la mode ?

Les défilés ne sont plus des espaces privés réservés à quelques happy fews. Ou plutôt, si, ils le sont encore le temps du défilé. Mais depuis longtemps, grâce à la vidéo et aux chaînes de télé, les images se sont mises à circuler rapidement.

Les magazines de mode ont continué à publier des photos, certains offrant sur leur site des images ou l’ensemble du défilé quelques heures après qu’il était terminé.

Aujourd’hui, avec Instagram et YouTube, par le biais des influenceuses et influenceurs, la donne a radicalement changé.

Les magazines perdent du terrain, les défilés restent un moment important mais l’industrie de la mode elle-même en questionne le bien-fondé, ou au moins la façon dont ils sont gérés, organisés. Sans parler des mannequins qui se sont mobilisés pour leurs droits et contre les abus sexuels allègrement pratiqués dans le milieu.

YouTube offrait déjà une plateforme qui diffusait des contenus sur la mode. Instagram, avec son IGTV marche sur ses brisées et veut booster le rôle ses influenceurs.

Les fashionistas qui suivent des influenceuses sur Insta n’hésiteront sans doute pas à rejoindre les offres de la plateforme IGTV, qui bénéficiera de toutes les fonctions de chat, stories ou filtre que réclame son public jeune.

Cela sera-t-il suffisant pour révolutionner la mode ? Rien n’est moins sûr.

La mise au jour régulière de liens entre influenceuses et marques finit par affaiblir leur crédibilité. Elles se retrouvent dans la même position que les magazines spécialisés, qui, eux, souffrent fortement de cette concurrence qui avance masquée.

La création et l’industrie de la mode sont conditionnées par d’autres critères économiques. S’il n’est pas sûr que, sur le long terme, la mode ait intérêt à démultiplier ses apparitions, puisque les principes de distinction et de rareté prévalent et ne se conjuguent pas bien avec la banalisation, elle n’a dans un premier temps rien à y perdre. Sans pour autant que cela influence sa production.

La mode est un bien culturel qui est moins soumis que d’autres (livre, film, musique) aux aléas de la communication. Elle a ses canaux intimes de circulation de l’information, et ce sont toujours ceux-là qui donneront le « la ».

ns. Plus assez fine ! Devenue modèle des lignes de vêtements pour femmes fortes, elle milite pour une approche positive du corps, ce qui lui a apporté des milliers de followers.

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