Mode & Beauté Polémique fashion : et si Victoria's Secret prenait exemple sur Rihanna ?

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13.11.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Les Anges de Victoria’s Secret ont fait rêver bien des jeunes filles. Mais à l’heure où Rihanna et sa marque de lingerie démontrent que l’on peut avoir un superbe pouvoir évocateur avec de beaux dessous portés par des corps différents de ceux des tops, des grognements se font entendre contre la frilosité de la marque américaine (trop) angélique.

Rihanna savait ce qu’elle faisait en créant sa marque de dessous pour toutes les femmes, Savage x Fenty. Non seulement, elle voulait démontrer aux femmes que leur capital de séduction ne tenait ni à leur tour de taille ni à leur bonnet de soutien-gorge, mais elle entendait bien mettre un coup de pied dans la fourmilière de la planète lingerie. Et la provocante Rihanna a réussi son pari.

Les femmes sont des êtres humains avant d’être des anges. Et c’est de leurs formes humaines qu’il convient de s’occuper… D’ailleurs, les anges ne sont-ils pas censés ne plus avoir de sexe ? En permettant à la lingerie de s’incarner dans des modèles de corps aussi divers que ceux qu’a créés la nature, avec des femmes inconnues ou connues, dont elle-même, la chanteuse et créatrice a fait acte de salubrité.

Les Anges de Victoria’s Secret, dont le show aux Etats-Unis est un véritable spectacle diffusé à la télévision par CBS et est réputé être le plus sexy de la télé, perdent du terrain. Les ventes baissent sur le territoire américain, poussant la marque à développer une stratégie d’ouverture de boutiques en Europe, elle qui dédaignait tout ce qui était hors de ses frontières. Récemment, elle compte redorer son blason avec le prestige de Paris. Mais c’est sans doute déjà trop tard. Victoria’s Secret ne bat pas encore de l’aile, mais ses ailes d'ange l’empêchent de marcher.

Rihanna qui n’a pas peur de mêler émancipation des femmes, « body positive », acceptation de soi et codes du sexy traditionnels (ces "Xcessoires" comprennent même un fouet) est en première ligne pour tailler des croupières à une marque qui n’a pas su comprendre que les temps avaient changé. Un timide essai, en 2016, par Victoria’s Secret d’introduire des mannequins différents (comprendre : non blanches) n’a pas convaincu d’une véritable stratégie inclusive. Deux ans plus tard, la collection de Rihanna se vendait en 24 heures.

Quand on sait que certains mannequins « grandes tailles » appellent au boycott de la marque des Anges, on est sûr que les femmes veulent désormais voler de leurs propres ailes.

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