Mode & Beauté La Birkenstock chez les femmes en bien ou en mal, on en parle!

CoverMedia

12.8.2019 - 13:09

Source: Covermedia

La Birkenstock est passée de la confortable chaussure pour dames aux pieds fragiles à celle qui s’expose aux pieds de mannequins célèbres, sur les podiums comme à la ville. Si on ne questionne plus tellement sa présence, la polémique a pris une autre direction.

La Birkenstock est passée de l’ombre à la lumière en une génération. A-t-elle perdu la tête pour autant? Pas complétement, mais la Birk’ a pris l’habitude de faire parler d’elle en toute occasion. Alors que fidèlement pendant des décennies, elle se contentait d’être fidèle et efficace aux pieds de promeneuses en campagne ou d’artistes qui avaient saisi son potentiel anti-mode comme il devait l’être, c’est-à-dire tout à fait «branché», elle a tout à coup rencontré les feux des projecteurs.

Une politique commerciale aussi efficace que ciblée l’a portée soudain au pinacle. Elle, la chaussure plate et confortable, est devenue la chaussure de l’été des fashionistas qui avaient aussi des stiletos dans leur dressing. Au point que des maisons de mode vont jusqu’à les copier!

Birkenstock a confié à des stylistes réputés pointus la création de modèles particuliers (on se souvient de celles de Rick Owens, doublées de fourrure rose ou en fourrure grise) et on la voit sur les podiums chez Valentino. Et à l’été 2019, elle joue les partenariats avec une célèbre chaîne d’hôtels pour la gentry italienne, Il Pelicano, pour des versions en soie, daim ou raphia naturel.

Car si l’on trouve toujours des Birkenstock à prix raisonnable (d’autant qu’elles sont presque inusables si vous ne faites pas tous les GR de France), d’autres sont déterminées pour n’être pas à la portée de toutes les bourses. Passer de la chaussure orthopédique à la chaussure culte demande quelques aménagements.

Et c’est ce que les puristes reprochent à Birkenstock: organiser une démocratie de façade tout en jouant sur son image via le luxe.

Ceci dit, il est bien difficile de savoir si le modèle Arizona (identique) que portent Gwyneth Paltrow, Dakota Johnson, Gigi Hadid ou encore Naomi Watts est le modèle de base ou subtilement «enrichi». En tout cas, elles le portent comme nous le faisons toutes: avec un jean, un short, une longue robe fleurie ou une mini robe chemisier!

Retour à la page d'accueil