La polémique fait rage sur le bien-être animal et l’industrie de la mode. Après le cuir et ses dérivés, c’est au tour du mohair de se voir menacé de disparition des rayons des magasins de vêtements.
De nombreuses marques (et groupes) ont renoncé à utiliser des peaux animales (cuir, daim, fourrure) pour cause de maltraitance animale. Des alternatives vegan sont trouvées qui, si elles sont parfois très polluantes, ont le mérite de limiter l’élevage à des fins industrielles.
Aujourd’hui, c’est le mohair (toison produite par la chèvre angora, originaire du Tibet mais élevée massivement et de façon inqualifiable en Afrique du Sud) et le cachemire qui sont sur la sellette.
ASOS affirme qu’ils vont aussi se diriger vers l’abandon de la soie, du duvet et du cachemire.
Après Gucci, Gap, Zara, Monoprix, C&A,Top Shop, H&M, le groupe Inditex et ASOS, des marques connues pour leur fabrication massive de vêtements peu durables ont annoncé vouloir bannir la laine mohair de leurs vêtements d’ici à 2020. L’effort sera léger : le mohair est une laine relativement chère, présente en quantité infime dans quelques rares produits de ces vêtements très bon marché.
PETA se réjouit. Mais les mauvaises langues, ou simplement les personnes informées, ne manqueront pas de constater avec amertume que cette annonce à grand frais mais à peu d’effets a aussi le mérite de cacher le peu d’avancées véritables en matière de soutien aux travailleurs exploités dans les entreprises de l’industrie textile où ces groupes comptent tous des fournisseurs.
Plus crédible et efficace, la décision de la Norvège d’interdire les élevages d’animaux à fourrure sur son territoire.
Par ailleurs, pour ceux que cette question intéresse, on ne peut que recommander l’excellente exposition au Victoria & Albert Museum de Londres, « Fashioned from Nature », où l’on découvre des recherches passionnantes et écologiques appliquée à l’industrie du vêtement.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge