Mode & Beauté Polémique fashion : le retour de la grosse basket

CoverMedia

14.12.2017 - 13:14

Covermedia

Il fallait s’y attendre, le retour vers la mode des années 1990 ne pouvait se faire sans elles et leur look étrange : les grosses baskets reviennent aux pieds des fashionistas. Pour notre bien ?

Au secours, les grosses baskets moches reviennent ! Le cri se répand parmi celles qui ont déjà connu cette invasion où la démesure le dispute à la laideur. Et beaucoup parmi celles qui découvrent la tendance auraient envie de les accompagner dans leur effroi. Rien, mais rien de rien, ne peut expliquer un tel affront au bon goût, et pourtant en matière de baskets, les frontières sont régulièrement repoussées.

Mais qui doit décider ce qu’est le bon goût ? Pourquoi le moche n’aurait-il pas droit de cité dans la mode ? Le moche devient beau, le beau devient moche. Certains, comme Demna Gvasalia, le créateur formé à Anvers qui officie sous sa marque Vetements et sous celle de Balenciaga, en font même leur credo. D’autres ne se poseront pas la question et reporteront avec bonheur les baskets pour lesquelles elles se seraient damnées quand elles avaient 8 ans et le poster de Britney Spears au-dessus de leur lit.

Car elles sont tout droit sorties du dressing 1990, ces grosses chaussures, avec la réédition de modèles qui faisaient florès alors, ou remasterisées à la mode 2018. Le fait est que les grosses baskets envahissent les podiums et, c’est sûr et certain, bientôt la rue. Grosses semelles en caoutchouc (voire carrément des semelles compensées), lacets blancs basiques, elles nous rappellent donc les Spices Girls et leurs déhanchements en short fluo. Les marques chics telle Balenciaga ou Vuitton les ont mises à l’affiche du printemps, Stella McCartney, Gucci, Acne Studios et Vetements aussi.

À vous de voir si les modèles récents ont emprunté aux techniques nouvelles leurs matériaux allégés, ou si en les portant vous pourrez économiser les poids que l’on s’attache aux chevilles lors des exercices de fitness.

Retour à la page d'accueil