Mode & Beauté Polémique Fashion : le style monochrome, on garde ou on jette ?

CoverMedia

1.12.2017 - 14:28

Covermedia

Noir, c’est noir. Blanc, c’est blanc… Le monochrome est une tendance régulière des fashionistas, mais vivement critiquée par ceux qui grondent contre ce manque d’imagination.

Le look monochrome a ses adeptes, inconditionnels ou ponctuels, mais que vous avez sans doute rencontré au moins une fois tant la choses est aisée, pratiqué. Toutefois, soyons clairs : il s’agit de ne pas confondre le monochrome avec le look « camaïeu », qui décline une couleur sur plusieurs tons.

Le monochrome le plus commun, le plus facile à porter et qui n’est jamais une faute de goût, c’est bien entendu le noir. Certains disent que le noir n’est pas une couleur. Ils ont tort et vous pouvez leur offrir le magnifique livre de Michel Pastoureau, Noir, pour les en convaincre. Le noir est celui des artistes sur scène, des années Saint-Germain-des-Prés dont le look ne cesse de revenir hanter l’univers des stylistes. Il sied aussi au créateur, tel le regretté Azzedine Alaïa, qui s’efface devant ses créations et les femmes qui les subliment. Quant à la petite robe noire de Chanel, qui ne se porte qu’avec du noir et des bijoux… vous en connaissez l’histoire.

Le noir est aussi la couleur des rockers, qui savent si bien marier cuir noir du blouson et des boots et coton noir du t-shirt et du jean. Un style qui fonctionne très bien dans le vestiaire féminin.

Le blanc, hormis celui, virginal de la mariée, est celui de l’élégante qui sourit à l’été. Elle sait qu’il faut allier les matières : coton, soie, voile, pour donner une touche aérienne aux tenues. Et si elle décide de sourire à la neige de l’hiver, elle opte aussi pour une alliance des matières : laine douce, jean blanc, soie des blouses et des foulards. Peu nombreux sont ceux qui rejettent ce total look blanc. D’autant plus qu’il marche très bien en style sportswear, femme et homme.

Les opposants au monochrome visent plutôt les couleurs vives. Si vous optez pour le rouge intégral, sans oublier le rouge à lèvre – qui va aussi bien aux blondes qu’aux rousses et aux brunes – c’est joyeux et sexy en diable. Moquez-vous des critiques ! Le petit chaperon rouge ne se laisse plus faire par le méchant loup…

Quant au monochrome bleu, il est souvent le fruit d’un choix de discrétion s’il est bleu marine, ou d’un total look matière, s’il est en jean. Si on aime Klein et son bleu IKB, il est néanmoins préférable de le jouer par touches (pull, escarpins, etc.)

Alors on garde, ou on jette ? On garde ! Et rien ne vous empêche d’être tout en noir un jour, en blanc un autre et jouer les contrastes un troisième. Respectez seulement un impératif : ne portez pas les couleurs qui ne vont pas à votre teint.

Retour à la page d'accueil