Mode & BeautéPolémique Fashion : les longues ceintures
CoverMedia
13.12.2017 - 13:17
La ceinture extra longue, qui peut arriver jusqu’aux pieds, est une vraie tendance de l’année 2017. Comme toute nouveauté, elle suscite des prises de position tranchées : voyez ça !
Si l’on dit que la mode est un éternel recommencement, ce que nous pouvons constater depuis une vingtaine d’années et le recyclage modernisé de modes plus anciennes (mini-jupe des 1960’s, pantalons flare des 1970’s, tenues métallisées ou brillantes des années 1960 et 1990), il faut reconnaître que la mode de la ceinture extra-longue est une création très récente. Et elle s’est diffusée chez de nombreux créateurs et enseignes populaires.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de faire dépasser de la boucle l’un des pans de la ceinture jusqu’au minimum le dessus du genoux (comme chez Zara), ou, au maximum, la cheville. Il est possible d’en porter plusieurs, dont on imagine alors qu’elles n’ont aucune fonction sinon celle d’enjoliver un style. On se souvient des foulards indiens passés à la taille ou dans les passants des pantalons patte d’eph. des festivaliers de Woodstock. Mais aujourd’hui, il s’agit d’autre chose. La mode revient timidement à un marquage de la taille, quand bien même le vêtement porté serait encore XXL. Timidement, n’est peut-être pas l’adverbe qui convient : la ceinture XXL se fait nécessairement remarquer.
Sur un pantalon extra flare, un jean droit ou ceinturant un blazer stylé ou une large chemise : seule l’imagination décide de ce qui est possible ou non. Le fin du fin étant la ceinture de type industriel, marqué du logo du créateur. Ce serait une manière de structurer une silhouette tout en conservant un humour indéniable par rapport aux codes vestimentaires en vigueur.
Et c’est justement ça qui pose problème à celles qui trouvent ces longues ceintures disproportionnées. Loin de redonner à la taille fine des femmes ses heures de gloire, ces ceintures les transformeraient en vieux paquet mal ficelé. L’humour disparaîtrait sous le côté piteux du bout de cuir battant la cuisse pour laisser la place à manque de savoir vivre. Quant aux multiples pans (de plusieurs ceintures) qui voleraient au gré de la marche, ils ne leur rappellent pas davantage les rubans des tenues enfantines du XIXe siècle, mais les tristes reliefs d’un paquet cadeau de bas étage.
La polémique enflera-t-elle si cet accessoire renouvelé s’impose, ou disparaîtra-t-elle en même temps que cet éphémère tendance ? Il est trop tôt pour le dire.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes