Polémique Fashion: Les marques et magazines s’engagent pour protéger les mannequins

CoverMedia

12.2.2018 - 13:10

Nina Agdal
Nina Agdal
Source: Covermedia

Un vent de responsabilité éthique et sociale souffle dans la mode, côté couture et côté presse. Enfin, marques et magazines protègent les mannequins, et c’est tant mieux !

Les magazines «Elle» et «Version Femina», ont signé la charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins rédigée par les groupes Kering et LVMH. Si ses mesures ne font pas encore l’unanimité, elles sont accueillies avec reconnaissance par un grand nombre de personnes.

Dévoilée lors de la Fashion Week de septembre, la charte a été écrite après consultation des professionnels de la filière et va au-delà des obligations légales. Elle s’applique en tout lieu, à tout moment. Voici quelques grandes lignes :

Au chapitre conditions de travail, interdiction d’exposer les mannequins à une activité dangereuse, gênante et dégradante ; la nudité ne peut pas être imposée. Obligation de fournir un espace réservé pour se changer qui respecte l’intimité. Respect de la diversité.

Au niveau santé : Interdiction de taille en dessous de 32 (femmes) ou 42 (hommes), certificat médical de moins de 6 mois pour tout shooting ou défilé.

L’interdiction des tailles minuscules et l’exigence du respect des morphologies différentes n’a pas plu à tous les stylistes. Certains ne veulent pas avoir à s’embêter et devoir adapter leur unique modèle à la dernière minute à la taille du mannequin qui la présentera.

Mais cette vision du mannequin porte-manteau sera bientôt obsolète. Les initiatives se multiplient qui remettent l’humain au cœur de la mode.

Retour à la page d'accueil