Mode & Beauté Polémique fashion : Peut-on être stylée en Crocs ?

CoverMedia

13.8.2019 - 13:08

Source: Covermedia

Certaines espéraient qu’elles n’avaient été qu’un déjeuner de soleil sur la route sinueuse de la mode, d’autres adoraient son détournement hautement labellisé. La Crocs semble vouloir mettre le pied dans le plat de la pop culture.

Décidément la mode de l’été 2019 ouvre plus que jamais des débats sur ce qui se fait ou ne se fait pas en matière de style. Après les Birkenstock et leurs dérivés, après le bob et son look plagiste années 1960 ou adepte de hip-hop années 1980, voici que les Croc’s s’incrustent dans le paysage.

Il est en plastique, il est moche, et il ne vous sauvera jamais la vie, à l’inverse du gilet jaune vanté par notre regretté Karl Lagerferld. Le sabot Crocs n’a rien pour lui. Rien. Et pourtant depuis 2016, il gâche notre vue dans les endroits où il ne devrait jamais mettre les pieds. Qu’il reste au jardin, pour le jardinage ! Et c’est déjà bien, car il faut savoir cultiver son jardin. Mais non au Clog de Crocs et ses clips, ses modèles à fleurs ou ses couleurs criardes.

Et tant pis si Demna Gvasalia, jamais à court d’idée quand il s’agit de rendre hommage au laid dans toute sa splendeur, lui offre les podiums de son défilé Balenciaga, avec une version personnalisée de la marque en plateforme shoes de 10 cm de hauteur, en 2017. On ne vous dira rien des autres collaborations retentissantes que la marque a su habilement organisées. Quant au modèle que Galliano a lui aussi revisité, en solo, pour Maison Margiela, il n’est guère plus élégant.

Mais le style doit-il être élégant ?

La réponse semble bien être négative si l’on en croit les designers de la marque qui disent aimer que l’on trouve cette chaussure laide (ce qui, soit dit en passant, prouve qu’elle l’est). La « ugly shoes » (le ugly, tout court d’ailleurs) est devenue une valeur sûre.

Le laid comme signe distinctif ou dernier avatar « créatif » d’une époque qui ne sait plus à quel saint se vouer ou pomper (Poiret, Coco Chanel, Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent ou Elsa Schiaparelli) pour exister ?

Mais du laid chic, dûment estampillé du logo qui se vend cher, aussi bien les Crocs de Balenciaga (près de 700 € !) que les Birkenstock pour privilégiés.

Alors stylée en Crocs ? Oui, si le style est de suivre la tendance. À condition d’y mettre le prix...

Retour à la page d'accueil

CoverMedia