Phénomène Polémique fashion: pourquoi Meghan Markle et, avant elle, Kate Middleton et Lady Di, fascinent-elles tant?

CoverMedia

30.7.2018 - 13:09

Meghan Markle est scrutée dans ses moindres gestes et ses tenues sont abondamment commentées. Passe encore en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais ici, dans la vieille Europe, pourquoi sommes-nous si fascinés par les princesses royales ?

Meghan Markle a changé de sac, Meghan Markle a osé porter des sandales, Meghan Markle doit s’adapter à l’étiquette vestimentaire imposée par la reine (c’est bien Elizabeth II qui décide, et pas un chef du protocole) … la duchesse du Sussex envahit les journaux féminins. Avant elle, il y avait eu Kate Middleton, et on a tort de croire qu’elle est totalement tombée aux oubliettes de la mode royale, sacrifiée par une nouvelle fashionista dont la mode a quasiment été le métier…

Et encore avant elles, l’inégalée Lady Di qui non seulement fascinait, mais était aimée !

Que se cache-t-il derrière cette omniprésence ? Un plan de com ? Très certainement. Une paresse des journalistes ? Mea culpa.

Mais aussi une curiosité réelle, ancienne comme Point de Vue images du monde mais nourrie aujourd’hui par les médias sociaux. Si on observe de près la taille du bikini d’une starlette de la chanson (qui l’expose sur son compte x ou y), pourquoi ne pas s’attacher à des valeurs sûres et sécurisantes, qui nous ramènent à la douce époque où l’on croyait aux contes de fée, aux princesses et que l’on pouvait se déguiser sans être rappelée à la dure réalité : les princes n’épousent pas des secrétaires ?

Cendrillon non, mais, la preuve par Grace Kelly et Meghan Markle, ils épousent des actrices. Américaines, ok. Mais actrices, donc des femmes dont on sait déjà quelque chose et qui par leur statut de star (du moins en ce qui concerne Grace Kelly) sont habilitées à donner de la en matière de look.

C’est ce qui met un peu dans l’ombre Kate Middleton, avec ses tenues de jeune femme bien sous tous rapports et qui recycle ses robes à plusieurs événements.

Quant à Diana, elle a su très vite baigner dans une ambiance de showbizz et de mode, qui l’on portée au pinacle des tendances en matière d’élégance.

L’histoire de Meghan Markle, son ex-métier, sa beauté en font assurément une personnalité remarquée. Il ne tient qu’à elle de devenir remarquable, et de nous intéresser pour ses actes plutôt que de nous fasciner par ses robes.

Retour à la page d'accueil