Mode & Beauté Polémique : Faut-il suivre la mode ou briser les codes ?

CoverMedia

5.4.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Qu’est-ce qui est le plus tendance, suivre la mode ou briser les codes et créer son propre style comme Kate Moss ? Le débat fait rage depuis que la mode est mode.

La mode ne procède que par renouvellement de ses propres codes, avancées, retours en arrière. On jette aux orties ce que l’on a adoré la veille, puis on le remet au goût du jour cinq ans plus tard. La mode a ses suiveurs, ses précurseurs et ceux qui suivent leurs goûts et envies sans se soucier des tendances, de plus en plus éphémères.

Les suiveurs : celles et ceux à qui il faut les toutes dernières innovations et qui fonceront tête baissée pour acquérir tel imprimé ou forme de pantalon, adopteront les petits détails qui signent la différence entre le même vêtement de la saison précédente et celui de la saison suivante. Bref, qui doivent être « in » à tout prix, même (surtout ?) le plus cher.

Les précurseurs : ils lancent la tendance, s’inspirant de codes qu’ils détournent, voire brisent complètement. Certaines sont des stars, comme Kate Moss, Rihanna ou même Kim Kardashian, qui se moquent des impératifs, portent ce qu’elles veulent et changent de looks aussi rapidement que d’humeur.

D’autres jouent avec les codes du moment, piochant une idée là, une autre ailleurs, comme les fashionistas ou autres modeuses suivies par des troupes qui, du coup, annihilent l’effet de bravoure en répétant à l’envi les mêmes détournements.

Aujourd’hui, c’est la tendance iconoclaste qui a le vent en poupe. On brise les codes. On fait sa propre mode. La mode, c’est moi. La singularité s’oppose au suivisme. Cela semble assez facile, a priori. On pourrait croire que la faute de goût n’existe plus, sauf celle de suivre fidèlement les conseils des magazines.

Pourtant, cela n’est pas si simple. Car, même dans ce fourre-tout, dans cette mise à sac des codes, d’autres surgissent, tout aussi impérieux, que ceux qui les connaissent reconnaissent entre eux. Même si on n’est pas à Ascot, les dress codes existent.

La mode, il faut la suivre un peu, mais pas trop. Innover, mais pas trop… La quadrature du cercle, en quelque sorte.

Retour à la page d'accueil