Mode & Beauté Polémique : la doudoune sans manches, ringarde ou stylée ?

CoverMedia

17.1.2020 - 18:27

Source: Covermedia

La doudoune sans manches est un must pour beaucoup d’entre nous. Pourtant sa légitimité mode est remise en cause.

La doudoune sans manches s’est imposée depuis plus d’une dizaine d’années comme une pièce incontournable de notre garde-robe, et pas seulement en hiver. Pourtant, certains puristes contestent qu’elle puisse avoir une autre place que celle de doublure de manteau l’hiver ou de vêtement technique pour faire du jardinage.

Ce qui est assez injuste.

Revenons tout d’abord sur l’origine du développement de cette petite veste matelassée, pratique et légère. Il semble que ce soit dans la Silicon Valley qu’elle se soit imposée et que son look casual ait séduit à Wall Street parmi les entreprises qui mettaient en place le « Friday Wear », ce fameux vendredi où il est permis de s’habiller plus décontracté qu’en semaine.

Est-ce la raison pour laquelle certaines fashionistas la condamne ? Son côté utilitaire mâtiné de référence à l’univers ennuyeux de la finance et de l’informatique ?

Ce serait dommage, car les afficionadas dont je suis, savent que cette pièce n’est pas aussi ennuyeuse qu’il peut y paraître. Tout d’abord parce qu’elle se décline en coloris sympathiques qui la rendent compatibles avec les tenues les plus stylées. Et ensuite parce qu’elle ne nous donne pas nécessairement l’allure d’un bibendum ! Au contraire, depuis qu’Uniqlo a créé ses modèles d’épaisseurs diverses, depuis très fin jusqu’à épais mais toujours discret, l’argument ne tient plus. D’autant que les stylistes, comme celle de la marque Nanushka, s’en sont inspirés pour créer de nouveaux modèles.

Alors, non, la doudoune sans manches n’est pas ringarde, et si nous la préférons en duvet plutôt qu’en polaire, utilisons-la avec bonheur dans le cadre de superpositions qui ne nous épaississent pas la silhouette.

Retour à la page d'accueil