Mode & Beauté Polémique : la fausse fourrure est-elle nuisible à l’environnement ?

CoverMedia

25.4.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Dans le domaine de la mode et de l’écologie, les polémiques vont bon train, et il n’y a pas que des noms d’oiseaux qui s’échangent. Des arguments scientifiques aussi !

On ne mange pas d’animaux, on ne porte pas leur peau, ni même leur laine ou aucun dérivé qui en provienne. Qu’ils soient issus d’animaux sauvages ou d’élevage. La position des végétariens et des véganes est claire. C’est une position éthique, qui s’appuie sur des raisons environnementales, économiques et sociétales. Jusque-là, tout va bien, ou presque.

Mais quand on remplace la vraie fourrure par de la fausse, la question du respect de l’environnement revient au grand galop. Les stylistes et grandes marques abandonnent la vraie pour la fausse fourrure sans que la controverse ne s’apaise

Les deux camps débattent à partir d’enquêtes scientifiques, que chaque camp finance, et ils confrontent leurs arguments sur pas moins de 18 points, qu’il serait fastidieux de rappeler ici.

Ainsi l’industrie de la fourrure fait-elle valoir que la préservation de certaines espèces qui ne seraient plus utilisées comme fourrure entraine le déclin d’autres espèces dont elles sont les prédateurs. L’équilibre naturel serait ainsi rompu. La peau de coyote naturelle serait ainsi meilleure pour l’environnement que son équivalent synthétique.

Les anti-fourrures font valoir que c’est l’humain qui a rompu l’équilibre, qui peut se rétablir sans son « aide ».

Autre point d’achoppement : la fabrication de la fourrure synthétique ne serait pas sans conséquences dramatiques sur l’environnement. Les matières utilisées se retrouvent (comme celles des sacs et bouteilles en plastique) dans les rivières et océans et passent les systèmes de filtration pour se retrouver dans l’eau du robinet. L’argument est choc. Il ne concerne malheureusement pas que la création de fausse fourrure, mais il est pertinent.

En fait, les points de vue sont inconciliables. Mais qui prétend qu’il faille porter de la fourrure, fausse ou vraie ?

Retour à la page d'accueil