Mode & Beauté Polémique : la voilette, oui ou non ?

CoverMedia

23.10.2020 - 13:09

Source: Covermedia

Mauvais timing pour la voilette. Alors qu’elle tente de faire un retour pour donner un peu de mystère à nos tenues, elle se heurte à des contingences qui peuvent la renvoyer dans sa boîte à fantasmes.

Il circule actuellement sur Internet un petit film qui montre Paris en 1900 (en version « accélérée). Si on peut se rendre compte par nous-mêmes que le fantasme de la Parisienne à la taille de guêpe est bel et bien un mythe, on est aussi frappés par quelques plans où l’on voit une femme avec une voilette. C’est la seule ! Et déjà alors, cela surprend.

Pourtant, la tentation de la voilette n’a pas disparu. De temps à autre des stylistes tentent de la remettre au goût du jour. Chez Chanel, lors du défilé de la collection prêt-à-porter de l’automne 2021, elle faisait partie, en version mini, des accessoires censés célébrer l’élégance des stars d’Hollywood de la période mythique.

Est-ce pour autant une option stylistique raisonnable en 2020 ou 2021 ? C’est fort peu probable. Tout d’abord parce que la voilette n’a de sens qu’en public, et qu’en public notre visage a déjà ce qu’il lui faut en matière de dissimulation ! Le masque contre la voilette, voilà qui pourrait faire un match amusant (au second degré).

Quand bien même on sera enfin débarrassées de nos masques sanitaires, il est à parier que nous serons plus que jamais en faveur d’une « libération » du visage et que l’aura de mystère érotique que la voilette est censée diffuser autour d’elle se sera ternie. À jamais ? Jamais !

Retour à la page d'accueil