Mode & Beauté Polémique : le bandana brodé, vraiment ?

CoverMedia

20.10.2020 - 13:11

Source: Covermedia

Le bandana est notre foulard fétiche, un signe de reconnaissance, le petit carré magique qui donne en un geste une identité à notre tenue. Sa sobriété parle pour lui, mais certaine marque s’est mis en tête de lui apporter une personnalisation brodée, ce qui fait polémique.

Le bandana est ce petit foulard carré aux motifs imprimés, généralement cachemire (ou Paisley), de couleur unie avec réserve blanche et trait noir, dont le nom est un dérivé d’un terme indien qui signifie bandeau, attache. Une fois cette définition donnée, vous pensez au bandana que vous portez sur la tête, dans les cheveux, autour du cou, autour d’une de vos bottes de gardian ou vos santiags si vous aimez le look cowboy ou rocker. Vous savez que sa couleur a servi de point de repères à l’appartenance de certains gangs aux États-Unis qui se faisaient la guerre et que les manifs féministes l’ont remis à l’honneur en hommage à Rosie the Riveter. Bref, ce bandana est un basique devenu international, et aux multiples usages. Il se décline même sur des masques que l’on porte pour se protéger des virus. C’est dire qu’il s’est inscrit dans nos habitudes, tel qu’il est dans sa grande sobriété efficace.

Or certaines marques s’en sont emparées pour y apporter leur touche, et parfois leur logo (telle Louis Vuitton, par exemple). C’était déjà un produit dérivé que les puristes ne valident pas ; d’autant que le bandana est un objet populaire et se doit d’être d’un prix très accessible.

Mais aujourd’hui, un grand bonheur ou une malédiction, c’est selon, frappe le célèbre carré de coton : il est l’objet d’une créativité particulière : la broderie ! La marque française Call It By Your Name a décidé de proposer des modèles de bandanas personnalisés, rebrodés de messages ou de prénoms. Ce qui est pratique pour celui de vos enfants, qui l’égarent souvent à l’école, mais qui, pour certains puristes, est tout simplement une remise en cause du bienfondé de l’anonymat de ce foulard qui a servi à masquer tant de visages de hors la loi du grand Ouest américain.

Pire, certaines se demandent s’il ne va pas y avoir surenchère avec un concours de broderie sur les réseaux sociaux ! Rien de moins !

Retour à la page d'accueil