Mode & BeautéPolémique : le bralette, oui ou non ?
CoverMedia
18.4.2018 - 13:09
Bralette ou pas bralette ? Cinquante ans après la mini-jupe, la polémique autour des vêtements féminins courts enflamme la toile.
Pas de panique ! La « bralette » n’est rien d’autre que la version anglaise de l’ancienne brassière française, devenue soutien-gorge quand l’anglais conservait la forme « bra ». Une fois cette équivoque levée, la polémique n’en est pas pour autant éteinte. Car, telle la mini-jupe en son temps, c’est bien l’objet, et non son nom, qui soulève des oppositions.
L’objet donc une brassière, que l’on appellerait aussi bandeau, plus ou moins large, qui cache la poitrine. Ou qui, plutôt, pour ses opposants, montre le ventre de celle qui la porte. Bref, c’est un top, avec ou sans bretelles, qui s’arrête un peu plus haut que la taille.
Ce n’est pas nouveau ! Il est vrai que la mode du soutien-gorge tricoté ou crocheté main, porté en guise de top sur un jean ou un short (ASOS, Topshop, Tommy Hilfiger, Miguelina), n’avait pas réapparu depuis la fin des années 70, et plusieurs strates d’adolescentes n’en ont jamais entendu parler.
Ceux qui trouvaient cette tenue exhibitionniste, indécente, sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier ? Ils appartiennent en tout cas au même camp qui sait ce que doit au non porter une femme. Un camp qui s’est élargi. Et qui a été rejoint paradoxalement par celles qui voient dans ces tenues une manière d’ériger la femme en objet sexuel.
Mais parmi celles qui revendiquent que les femmes ne soient plus traitées comme des objets, sexuels ou autres, ou des proies, le fait de s’habiller comme elles le veulent, sexy ou non, relève de leur choix. Elles portent sans complexe, et peut-être avec un brin de provocation, ces tops que les moralistes réprouvent.
Elles ont le choix entre des versions très « bralettes », c’est-à-dire qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des soutiens-gorge (Christian Dior, Dolce & Gabbana, Free People, Urban Outfitters).
Ou des tops, dont la seule particularité est d’être courts (Top Shop, ASOS, Prada, Johanna Ortiz).
Elles les portent le plus souvent avec des jupes ou des pantalons à taille haute, parfois des shorts.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge