Mode & BeautéPolémique : le costard à l’heure du confinement, ringard ou star ?
CoverMedia
1.4.2020 - 13:10
Le costume n’a pas dit son dernier mot en cette période de confinement. Tout d’abord, parce que confinés ou non, des hommes travaillent et, ensuite, parce que le costume va souvent avec la fonction.
À l’heure où une très grande partie de la population mondiale est obligée de rester à son domicile, confinée, avec ou sans travail, la question de savoir s’il convient de porter ou un non un costume si l’on télétravaille peut sembler futile. Mais elle ne l’est pas tant que ça ! Le costume des hommes au travail est un costume de travail comme un autre, mais avec un tout peu plus de latitude pour choisir un style... quoi que !
La question de savoir si l’on continue à le porter quand on télétravaille, même sans rendez-vous en visioconférence, ou quand on se rend à son bureau pour travailler lorsqu'on n'a pas le choix, est pourtant justifiée. Tout d’abord, parce qu’un grand nombre d’entreprises sont mobilisées, dans les secteurs bancaire et assurantiel, notamment, mais aussi dans d’autres où le personnel de l’encadrement à l’habitude de porter le costume deux-pièces. Qu’ils soient ou non sur le terrain, la fonction de ces hommes ne s’est pas évanouie avec le confinement ou la restriction à des bureaux fermés au public.
Ensuite, parce que le port du costume procure à certains un sentiment de continuité et de stabilité bienvenus pendant ces temps de bouleversements inouïs du quotidien. Le costume peut alors paraître comme la star de la résistance au chaos, au niveau individuel, bien entendu, mais aussi collectif.
Doit-on pour autant continuer à porter un costume formel ? Sans lâcher prise, ne peut-on laisser de la place à un peu de créativité, ou juste un peu de décalage ? Certains, en effet, pourront se sentir ringards à aborder le quotidien en période de Covid-19 comme si rien n’avait changé, droits dans leur costard. Laisser tomber la cravate, par exemple, opter pour le pull à col roulé (il fait froid)... Les solutions sont possibles, mais elles concernent chacun dans sa possibilité de sortir des sentiers battus – aussi bien au niveau de ses envies personnelles que la latitude que laisse l’entreprise à ses employés de jouer avec les codes.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge