Mode & Beauté Polémique : le jean délavé

CoverMedia

31.7.2019 - 16:53

Blogger Nausheen Shah attending a runway show during New York Fashion Week - Feb 10, 2018 - Photo: Runway Manhattan/Zach Chase ***For Editorial Use Only***

Featuring: Nausheen Shah
Where: New York City, New York, United States
When: 10 Feb 2018
Credit: Runway Manhattan/Zach Chase/Cover Images

**Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Blogger Nausheen Shah attending a runway show during New York Fashion Week - Feb 10, 2018 - Photo: Runway Manhattan/Zach Chase ***For Editorial Use Only*** Featuring: Nausheen Shah Where: New York City, New York, United States When: 10 Feb 2018 Credit: Runway Manhattan/Zach Chase/Cover Images **Editorial Use Only. Only available for publication in UK, Germany.**
Source: Runway Manhattan/Zach Chase/Cove

On le croyait à l’abri de toutes les critiques tant il s’est inscrit dans l’ADN de la mode depuis près de 100 ans. Pourtant le jean et en particulier le jean délavé fait polémique… intensément.

Le jean délavé ne fait plus recette, ou du moins fait-il polémique depuis que l’on sait à quel point est polluante la technique qui le vieillit prématurément pour lui donner ses tons bleus de l’usure. Porter un jean délavé, même vintage, vous désigne comme au mieux une inconsciente, au pire, une coupable. Pourtant, avec le retour de la tendance aux années 1980-1990, il est dur d’y échapper.

Alors que faire quand le cœur balance entre écologie et style ?

On réfléchit, on regarde ce qui se fait, et on choisit. Si Stella McCartney, la Passionaria de l’éco-responsabilité, propose à la vente une combinaison en jean délavé façon tie&dye, on se doute bien qu’elle a dû faire en sorte que sa technique soit le moins possible mauvaise pour l’environnement.

On apprend ainsi que 1083, une marque française (hommes et femmes) ou encore Nudie Jeans Co (mixte aussi et suédoise), proposent des pantalons, shorts, vestes et blousons qui restent dans l’esprit délavé historique, mais qui sont blanchies selon une technologie non polluante.

En dépit de ces innovations, et de l’engagement de grandes marques de jean à produire et vieillir ses jeans en « douceur », de nombreux aficionados du denim restent fermement sur leurs positions. Un jean s’achète brut, et on le fait vieillir doucement, au fil des années, avec soin, sur soi.

Des positions irréconciliables, mais dont aucune ne remet en question le fait que le jean, c’est chic.

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