Mode & BeautéPolémique : les fashion kids d’Instagram
CoverMedia
16.3.2018 - 13:09
Des dizaines de mères utilisent les images de leurs enfants, transformés en gravure de mode, qu’elles diffusent sur le Net. Affligeant ou « si mignon » ?
Dans les années 1980, on a découvert que le bébé était une personne. Et c’était un grand pas pour l’humanité. Mais en 2018, il semble que l’on ne sache plus que les enfants aussi sont des personnes. Si l’on regarde toutes ces photos de magazines sur lesquels des stars posent avec des vêtements identiques (ou presque) à ceux de leur progéniture, ou bien où l’on évoque les gamins sous le terme équivoque de « mini-moi », on est en droit de se poser la question du respect de l’identité de l’enfant. Et quand des sites internet proposent des collections « mère-enfant » ou « père-enfant », il devient clair que la confusion des rôles s’installe dans les relations familiales.
Mais le plus triste est sans doute ces dizaines de pages Instagram de bambins « adorables » et « stylés » qui posent, sans doute devant le téléphone d’un de leurs parents, comme de vrais mannequins, vêtus de petites fringues tendance. Ce qui pourrait être une photo rigolote destinée à un public familial est alors exposée aux yeux de « followers » (qui sont parfois des dizaines de milliers), dûment commentée par la maman, qui n’hésite pas à se mettre en valeur et à donner son nom.
À une époque où l’on ne saurait trop recommander aux parents d’éviter de faire circuler sur le net des images d’enfants qui pourraient être détournées à des fins sexuelles, ne serait-il pas raisonnable de rappeler aux parents que les enfants ne sont pas des caniches destinés à satisfaire leur ego ?
« Vous voyez le mal partout », protestent les milliers de suiveurs qui aiment voir Goldie poser en minirobe avec ses lunettes de soleil ou Kaan arborer, un peu gêné, son mini-blouson militaire et son chapeau de paille. Ce ne sont rien de plus que des photos mignonnes d’enfants craquants que leurs mamans habillent avec recherche et goût. Et au moins, à la différence des photos réalisées pour des magazines, cela se passe à la maison, dans un contexte sans risque.
Entre les photos de braques de Weimar de l’artiste conceptuel Wegman et l’excellent film Little Miss Sunshine, sur les concours de mini Miss aux États-Unis, où placer ces images de fashion kids d’Instagram ?
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes