Mode & Beauté Polémique : les pieds nus dans les chaussures, est-ce une option raisonnable pour un homme stylé ?

CoverMedia

30.4.2018 - 13:09

Source: Covermedia

Le débat revient régulièrement, signe qu’il n’est pas tranché. Est-il raisonnable de porter des chaussures sans chaussettes ?

De plus en plus d’hommes sortent nu-pieds dans leurs mocassins. Certains, comme un ancien journaliste de la télévision française, en font même leur « marque de fabrique ». Le refus de la chaussette serait une manière d’être au monde particulière, une façon de refuser le code moutonnier qui veut qu’en ville, l’homme soit toujours pourvu de chaussettes et de chaussures décentes.

La sandale est proscrite en dehors des week-ends. L’espadrille n’est pas davantage bien vue en-dehors de la zone sud, et autorisée pour le farniente seulement (un comble pour une chaussure de travailleurs dans les champs et vignes). Il va donc de soi que le mocassin pieds-nus est une incongruité qui se remarque. Et qui déplaît, en général.

L’argument le plus souvent mis en avant, à part le rejet des convenances, est une question d’hygiène. Les pieds-nus dans des chaussures fermées auraient une très fâcheuse tendance à favoriser les mauvaises odeurs. Si grosses que des narines délicates prétendent les sentir alors même que les pieds sont encore dans la chaussure. La chose n’est pas prouvée. En revanche, il a été vérifié que les-dites chaussures conservent une odeur peu séduisante qui aura bien du mal à disparaître malgré les multiples produits dont elles pourront être aspergées.

Les critiques les plus attentionnées portent sur le risque d’ampoules et ses désagréments que provoquerait l’absence de chaussettes dans des mocassins, même souples.

Est-ce suffisant pour refroidir l’ardeur de ceux qui s’en prennent à cette convention. On en doute. Mais à ceux qui seraient tentés, notre bonté d’âme va jusqu’à leur proposer deux conseils : utiliser du talc… et tricher un peu en portant des protège bas… C’est extensible et invisible.

Retour à la page d'accueil