Mode & Beauté Polémique : les sandales d’été avec des chaussettes en hiver

CoverMedia

4.1.2019 - 13:09

Source: Covermedia

Est-ce un signe inquiétant du réchauffement climatique ? Les sandales d’été portées avec des chaussettes fleurissent les pavés en hiver et cette mode décalée ne fait pas l’unanimité.

« Il n’y a plus de saison », se lamentaient déjà les Français dans les années 1950. Que diraient-ils aujourd’hui quand, preuve s’il en est que le réchauffement climatique s’est bel et bien installé, on voit des jeunes femmes sortir en sandales et chaussettes en janvier ?

La mode des socquettes et sandales au printemps, passe encore ! Les fashionistas qui adopteront cette tendance vue sur les podiums pour la prochaine saison sont des nostalgiques sans le savoir de la période pas si rose de l’Occupation ou aiment prolonger un côté petite fille un peu charmant. C’est du déjà-vu, du recyclage comme la mode en a le secret, ou plutôt, la mauvaise habitude.

Mais porter des sandales en été et avec des chaussettes en grosse laine un peu tristoune (car, quand même il ne fait pas 25° !), c’est une nouveauté qui a trois ou quatre ans. Et voilà qui défie l’entendement ! Si parmi les aficionadas de cette tendance, elles sont nombreuses qui font le choix des sandales hautes, voire très hautes, à semelles épaisses qui évitent le contact direct du pied avec le sol, il n’en reste pas moins que ce n’est guère une tenue appropriée à une saison humide ou froide. Si le climat en Europe est un peu perturbé, nous ne vivons pas sous les tropiques (où là les chaussettes seraient un supplice).

Certaines rétorqueront que les moines, bouddhistes ou non, peuvent marcher pieds nus dans leurs sandales en plein hiver, voire avec une paire de chaussettes pour les plus frileux. Certes. Doit-on entrevoir dans cette folle tendance une aspiration à la spiritualité et au détachement ? Si seulement !

Retour à la page d'accueil