Polémique Les tongs en ville: bonne ou mauvaise idée?

Covermedia

1.5.2018 - 00:00

Source: Covermedia

La tong est-elle une chaussure de ville? Malgré les démonstrations de starlettes ou les défilés sur les podiums, sérieusement, vous y croyez?

La tong, toute le monde connaît! Cette chaussure (?), à l’origine créée dans une sorte de mousse plastique moche, à semelle blanche (le premier jour), pourvue de deux morceaux de plastique qui se relient à un endroit où vous passez le gros orteil, qui sera invariablement scié dans sa partie la plus délicate, le temps que votre pied s’endurcisse. Elle ne coûtait rien que quelques francs.

Les plus anciens se souviendront, comme d’une madeleine, qu’elles accompagnaient les parcours des enfants jusqu’à la plage. Les plus jeunes, quant à eux, ne connaissent des tongs que la version branchée, qu’une maison brésilienne a mise au goût du jour et vendue à prix d’or, déclinées dans des couleurs et motifs branchés. Peut-être étaient-elles un peu plus solides. Autrement, les différences n’existaient pas. Sauf… sauf qu’elles ont commencé à se promener aux pieds des fashionistas en ville. Et qu’ils y sont toujours. Michael Kors met encore des tongs aux pieds de ses mannequins pour son défilé de l’été.

Les tongs ont tout contre leur utilisation en ville. Elles ne tiennent pas bien aux pieds, elles font un bruit irritant de flip-flop. Après les avoir portées sur les trottoirs de nos villes, nous avons les pieds noirs de saleté… Et elles sont toujours aussi moches, même chères!

Mais les aficionadas de la tong vantent sa légèreté, son prix modique (les adeptes de la normcore iront la choisir directement importée de Chine dans un bazar à 5 euros), et sa simplicité (elles vont avec tout, n’allant avec rien).

Elles réfutent les arguments des «contre» avec une certaine logique. Les tongs ne sont pas moins salissantes que les sandales plates (Tropéziennes), elles ne font pas plus de bruit que les sabots, les claquettes (Birkenstock ou autres) ou les mules si tendance.

Quant à dire qu’elles sont moches, ce serait plutôt un atout dans cette ère de «beauche». Les amatrices de grosses baskets ou de Croc’s en savent quelque chose…

Les chaussures qui nous font craquer cette saison!

10 accessoires pour cheveux spécial printemps

Retour à la page d'accueil