Mode & Beauté Polémique : Millenial contre Baby-Boomer, la mode hésite

CoverMedia

7.8.2020 - 14:35

info@imaxtree.com
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Source: Covermedia

La mode ne doit-elle être créée que pour les Millenials, « les jeunes », ou doit-on inclure les Baby-Boomers dans les collections ? La question et sa réponse relèvent de stratégies commerciales.

La mode est faite pour les jeunes, les Millenials, la génération Y, quel que soit le nom par lequel on désigne la jeune génération. Et il est vrai que par le développement des réseaux sociaux, des influenceuses et influenceurs en tout genre, elle est devenue la grande affaire de beaucoup de jeunes filles et jeunes gens, pas nécessairement dotés de grands moyens financiers. Et cela fait bien les affaires de la fast fashion. Ce « segment » représente 25 % des acheteurs de vêtements et accessoires.

Ce qui n’est pas négligeable. Mais il reste 75 % d’acheteurs qui sont plus âgés et ne vivent pas les yeux rivés sur les réseaux sociaux. Et ce sont ceux-là qui ont le plus gros pouvoir d’achat ! Notamment les Baby-Boomers, ceux qui sont la cible préférée de l’expression « okay Boomers » qui est censée renvoyer dans les cordes les hommes et les femmes qui sont nés entre 1946 et 1964... Ils sont aussi les premiers consommateurs de mode en Europe... et donc un marché lucratif pour l’industrie de la mode.

La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 pourrait être l’occasion pour l’industrie et les marques de revoir leur stratégie... et leurs préjugés, comme celui du e-commerce qui leur serait étranger. Tout d’abord, parce que s’ils ne sont pas nés avec un portable au bout des doigts, les Baby-Boomers sont de la génération qui a inventé les nouvelles technologies et ils sont loin d’être technophobes ! Ensuite, alors que l’on pense que seuls les Millenials se préoccupent de la mode, ils sont eux aussi intéressés par la mode. Et ce d’autant que les looks qu’ils ont connus quand ils étaient jeunes sont de nouveau au top de la tendance. Le sport, les conseils diététiques et un autre mode de vie que ceux de leurs parents leur permettent de s’intéresser de très près à ce que portent les Millenials. Ceux-ci étant obligés, avec la complicité de certains stylistes, de multiplier les détails qui renforcent le côté Millenial de tenues ou d’accessoires.

Alors, qui gagnera la bataille... sachant que la jeunesse est par nature plus aventureuse et prête aux expériences, mais qu’elle ne dure pas très longtemps !

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