Mode & BeautéPolémique mode : Shopper sur Insta, bonne ou mauvaise idée ?
CoverMedia
9.7.2020 - 13:11
De nouvelles façons de consommer, d’acheter, de diffuser se mettent en place, accélérées par les mesures de confinement dues à la pandémie de Covid-19. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose que de faire ses courses sur les réseaux sociaux ?
Internet a semé la confusion dans les méthodes de vente et de marketing... et par conséquent d’achat. Mais en plus des maisons traditionnelles et des sites de vente qui avaient commencé à tailler des croupières aux commerces installés dans les villes et leur périphérie, un nouveau type de propositions mode apparaît via les réseaux sociaux.
De jeunes créatrices mettent elles-mêmes en scène et en ligne leurs créations, souvent réalisées dans un cadre de recyclage ou, forcément, à bas coût écologique, et font un mini business en direct, sans passer par les grossistes ou détaillants. Leur clientèle s’élargit par effet rhizome, les clientes devenant des ambassadrices.
C’est plutôt positif, puisque circuit court permet un contact direct, avec aussi des remontées directes des clientes aux créatrices.
Toutefois, certaines personnes alertent sur cette façon d’éviter les circuits directs de distribution. Tout d’abord parce que les transactions financières ne sont pas sécurisées, pas plus que les données que vous laissez sur votre compte (goûts, projets, etc.). Ensuite parce que ce circuit de niche fragiliserait une industrie déjà au bord du gouffre, une industrie dont dépendent des milliers d’emplois, et donc de vies, en Occident et dans le monde.
On peut néanmoins douter de l’impact général de ces minuscules assauts contre le marché global ! Les questions de sécurité, sont en revanche, à ne pas négliger.
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