Mode & Beauté Polémique : pourquoi on ne parle que des tenues des joueuses de tennis et jamais de celles des joueurs ?

CoverMedia

31.8.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Serena Williams, d’abord, puis Alizée Cornet ont subi les foudres de la critique, des journalistes et, surtout, de la Fédération internationale de tennis pour avoir porté des vêtements non homologués lors de tournoi. On voit comment les deux joueuses se débrouillent cette polémique.

Peut-on oui ou non s’habiller comme on veut sur un terrain de tennis ? Si vous êtes une femme, la réponse est non. Pourquoi le style des joueuses de tennis fait-il autant polémique alors qu’on ne dit rien aux joueurs ? Pourquoi un geste anodin vu mille fois chez les hommes vaut-il punition chez une femme ?

Parce que les règles sont archaïques proclament les supporters de Serena Williams et d’Alizée Cornet. Alors que le tennis féminin n’a plus rien à voir avec celui de Suzanne Lenglen (qui avait déjà encouru les foudres des officiels pour avoir raccourci sa robe au-dessus des chevilles) pas plus que le tennis masculin avec celui de Lacoste, l’image prévaut d’une joueuse qui respecte les codes de la féminité (telle que l’imaginent les hommes de la Fédération, en tout cas).

Le premier objet du délit est la combinaison noire en lycra (moulante avec une ceinture rouge) que Serena Williams a osé arborer à Roland-Garros. « Il faut respecter le jeu et l’endroit » avait alors expliqué le président de la FFT. Les soutiens à Serena – qui n’a jamais reporté la tenue et avait précisé pour calmer le jeu, que c’était pour aider sa circulation sanguine – sont montées au créneau. L'ancienne championne de tennis, Billie Jean King, 74 ans, a affirmé sur son compte Twitter qu'il était temps d'arrêter de « vouloir contrôler le corps des femmes ». Et Alizée Cornet avait jugé « d’un autre temps » les propos du Français.

Et c’est justement elle, Alizée Cornet, qui a écopé d’une pénalité pour avoir, entre deux sets, retiré son t-shirt pour le remettre dans le bon sens. Personne n’a vu sa poitrine, puisque Alizée portait une brassière. Tous ceux qui sont habitués des tournois ont déjà vu un joueur se livrer rapidement à cette manœuvre. Alors, pourquoi cette différence de traitement ?

La réponse de Bilie Jean King, qui milite pour l’égalité des sexes dans le milieu sportif, est bien la bonne : la volonté de contrôle du corps des femmes, seraient-elles championnes de haut niveau.

Serena n’est pas entrée dans la polémique (sur Twitter, ses abonnés l’ont fait pour elle), mais elle est arrivée le 28 août au premier tour de l’U.S Open en portant un... tutu noir, créé sur mesure par Virgil Abloh et Nike. Le look, provocateur mais en finesse, était complété par un des cuissardes de compression en résille et des espadrilles NikeCourt Flare.

Répondre à la bêtise par l’humour et l’élégance, c’est très très bien. Mais il ne faut pas négliger non plus ce qui peut faire vraiment bouger les mentalités... et les règlements imbéciles. En 1900, elles devaient jouer avec un corset. Toutes les avancées en matière de costume ont été faites parce que des joueuses ont pris l'initiative, payées en retour de critiques ou d'amendes!

Retour à la page d'accueil