Retour du style cowgirl: vous plaisantez?

CoverMedia

18.6.2018 - 16:59

Source: Covermedia

Les défilés l’ont montré: la mode cowboy et cowgirl tente un retour en force. Est-ce jouable en dehors des États-Unis?

La mode cowboy et cowgirl m’a toujours laissée perplexe. Si le jean mother peut rappeler un vague esprit cowboy années 50 et que les chemises à carreaux évoquent, entre autres, un univers qui s’en rapproche, si la santiag n’a jamais complètement disparu du paysage et revient par la grande porte, le grand retour du style cowboy nous a été épargné en Europe. Où on préfère les Indiens, de toute manière. La boutade n’est qu’apparente.

La mode cowgirl / cowboy est le reflet d’une réflexion politique qui occupe le milieu de la mode états-unien. Bannière étoilée transformée en pantalon moulant, bottes de cowgirl pailletées, références nombreuses aux codes typiques de l’Amérique des pionniers occidentaux à la conquête d’un territoire qu’ils préféraient croire vierges: les créateurs s’en donnent à cœur joie. Veulent-ils donc se mettre à l’unisson du credo Make America Great Again de l’ère trumpienne? Il semblerait que ce soit davantage dans un esprit de dérision et de protestation.

On peut donc comprendre cette soudaine invasion de kitsch outre-Atlantique. Mais ici? Vraiment? Cela n’a aucun sens… Qui a envie de ressembler à Dolly Parton, même jeune?

Le jean a déjà gagné ses quartiers de noblesse et s’est installé dans toutes les pièces du vestiaire féminin et masculin. N’est-ce pas déjà une importation de l’esprit cowboy? Libre à vous de sortir avec une veste en daim frangée et un chapeau texan. Mais, de grâce, tenez-vous en à ces petites incursions au pays des grandes prairies.

Le kitsch a ses limites géographiques. Que chacun respecte les siennes et les vaches seront bien gardées.

Street styles: 10 idées ensoleillées

Retour à la page d'accueil

CoverMedia